Info

Du cosplay pour le premier Japan Day à Barvaux

video loading
loading video
 Publié le mercredi 08 mai 2024 à 11:23 - Mis à jour le mercredi 08 mai 2024 à 11:38    Durbuy

Ce samedi, le Syndicat d’initiative de Barvaux accueillait la première édition du Japan Day, une journée dédiée à la culture japonaise. Pour l’occasion, les organisateurs avaient programmé un premier concours de Cosplay. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Des bonsaïs, des dessins aux traits dont les références relèvent du monde du manga. Il y avait comme un petit air du pays du soleil levant ce samedi à Barvaux.

Avec la Maison des Jeunes de Durbuy, on avait l'idée de faire une petite convention. C'est une première édition qu'on améliorera d'année en année.

Au cœur de l’événement, un concours de Cosplay, que l’on a plutôt l’habitude de découvrir dans de grandes conventions en milieu urbain.

Qu'est-ce que le cosplay ?

On peut prendre un personnage réel comme fictif, de n'importe quelle série, animé, manga, ... On le fait en version réelle, avec des costumes faits main ou achetés tout faits.

Il n’y avait certes que trois concurrents pour ce premier cosplay barvautois, mais tous ont joué le jeu jusqu’au bout.

Ma maman a fait le déguisement il y a huit ans. Dès que j'ai l'occasion de le ressortir, je le ressort.
Ca fait 7, 8 ans que je fais du cosplay... J'aime beaucoup le fait de faire des costumes soi-même et d'être tous rassemblés autour d'un même univers.

Et pour départager ce petit monde, un jury avec des critères bien précis, comme nous l'explique Françoise Elsen, passionnée de cosplay.

C'est du 50/50. Il y a 50 % pour le costume et 50 % pour la prestation, avec différents critères.

C’est Ayato qui a remporté cette première édition du concours. Les organisateurs ont bien l’intention de remettre ça l’année prochaine. Avis aux amateurs.