Publié le lundi 20 mai 2024 à 06:48 - Mis à jour le lundi 20 mai 2024 à 15:22 Arlon
Ce dimanche 19 mai en fin d'après-midi, de fortes pluies ont provoqué des inondations dans le village d'Udange à Arlon et plus particulièrement rue de Meix-le-Tige où le cours d'eau est sorti de son lit.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
À Udange dans la commune d'Arlon de fortes précipitations ont provoqué un débordement de la Schleischmülhen, un petit cours d'eau qui traverse le village. Si cette rivière déborde ponctuellement au niveau du lavoir, elle n'était jamais sortie de son lit avec une telle ampleur. Il a fallu moins d'une heure, entre 16 et 17h, pour qu'une grande partie de la rue de Meix-le-Tige se retrouve sous eau jusqu'à l'intérieur des habitations des riverains. Certaines maisons se sont ainsi retrouvées sous 70 cm d'eau boueuse, de même que des véhicules qui ont été irrémédiablement endommagés.
Un débordement éclair contre lequel les habitants n'ont rien pu faire. Les pompiers sont intervenus en nombre pour leur venir en aide, de même que les villageois. Au lendemain du sinistre beaucoup s'interrogent sur les causes de cette montée soudaine des eaux et sur un éventuel impact du nouveau lotissement qui borde la rivière. Les dégâts matériels, eux, sont considérables pour ces riverains qui doivent à présent déblayer et nettoyer leurs rez-de-chaussée et caves. Les riverains sinistrés ont d'ailleurs peu apprécié les propos du bourgmestre dans la presse écrite qui évoquait "juste un peu d'eau dans les caves"
Hormis la rue de Meix-le-Tige, d'autres habitations ont également été touchées par des écoulements d'eau en provenance des prairies alentours, gorgées par les précipitations des derniers jours.