Publié le mercredi 08 mai 2024 à 13:52 - Mis à jour le mercredi 08 mai 2024 à 14:48 Marche-en-Famenne - Province
La Croix-Rouge est connue pour ses dons de sang, mais savez vous qu'il est aussi possible de donner son plasma. Ce service existait déjà à Arlon et à Bastogne. Aujourd'hui, une troisième possibilité s'offre à vous à Marche-en-Famenne. Et c'est une bonne nouvelle car les hôpitaux manquent de plasma
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Depuis peu, le centre de dons de la Croix-Rouge de Marche-en-Famenne situé en face de l’hôpital, possède l'équipement nécessaire pour prélever le plasma des donneurs.
“Le plasma c’est le liquide du sang , il est composé d'éléments bénéfiques comme des protéines. On l’utilise pour en faire des médicaments pour certaines maladies ou pour soigner les grands blessés”, explique Vincent Delvaux, médecin du centre.
La Belgique en pénurie de plasma
Actuellement, la Belgique n’a pas assez de stocks de plasma, on doit en importer des Etats-Unis. “On vise 5000 nouveaux donneurs d’ici deux à trois ans ainsi qu’une croissance de 5% du stock“, affirme Marie-Ange Moureaux, coordinatrice communication de la Croix-Rouge. La demande de plasma est en hausse constante et l’ouverture de ce service au centre de dons de Marche-en-Famenne va permettre aux gens de venir donner leur plasma sans devoir se rendre trop loin.
”J’ai déjà donné mon plasma il y a longtemps mais c’était à la Citadelle à Liège. Avoir un centre ici à Marche, c’est beaucoup plus pratique”, confie Violaine Delvaux qui donne son plasma déjà pour la deuxième fois à Marche.
Plus long que le don de sang mais moins fatiguant
Si les conditions pour donner son plasma sont les mêmes que pour donner son sang, le procédé n’est pas le même. Le don de sang dure en moyenne 12 minutes mais fatigue plus l’organisme que le don de plasma qui dure, lui, au moins 40 minutes. Lors du don de plasma, on récolte le sang à l’aide d’une machine appelée l’aphérèse. Elle extrait le plasma du sang et renvoie le sang dans l’organisme du donneur. Comme pour le don de sang, il est fortement recommandé de bien s’hydrater avant, pendant et après le processus. L’avantage est que l’on peut donner son plasma toutes les deux semaines, ce qui est beaucoup plus fréquemment que le don de sang.
Intéressé par le don de plasma? Prenez rendez-vous sur le site internet www.DonneurDePlasma.be.
- A Marche, les lundi entre 14h30 et 19h30 et les mercredi entre 9h30 et 14h30.
- A Arlon, les lundi et jeudi de 9h00 à 15h00, les vendredi de 13h30 à 19h45 et le dernier samedi du mois de 9h00 à 12h30.
- A Bastogne, du lundi au vendredi ainsi que le premier et troisième samedi du mois de 8h00 à 12h00. Possible également le mercredi de 15 à 18h.