Publié le lundi 22 avril 2024 à 18:34 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 à 18:44 Province
L'appel à la grève lancé chez BPost, par les syndicats CGSP et CSC a été largement suivi, jusqu'en province de Luxembourg. Le courrier n'a pas été distribué ce lundi et une partie seulement le sera ce mardi. Le personnel demande des garanties pour son avenir.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ni journaux ni courrier ce lundi matin dans les boites aux lettres... L'appel à la grève lancé chez bpost par les syndicats CGSP et CSC a été largement suivi, jusqu'en province de Luxembourg.
L'action de ce lundi était centrée sur les trois mailcenters de la province, à Arlon, Libramont et Marche, ainsi que dans les quatre antennes qui en dépendent, à Bastogne, Wellin, Bouillon et Virton.
Une partie du courrier, mais une partie seulement, sera distribuée demain.
Après cela ? Difficile à dire...
Car l'action se poursuit, ciblée sur les transports demain mardi, puis sur les trois gros centres de tris à Charleroi, Liège et Bruxelles, ce mercredi. Le personnel de bpost veut obtenir des garanties pour l'avenir. Tandis que l'opérateur entend confier la distribution des journaux à une de ses filiales, comme l'explique Emmanuel Despat, secrétaire régional de la CGSP poste pour le Luxembourg.
Réaction déplorable, en conséquence de ce mouvement : des liasses de journaux ont été jetées au bord de route à la sortie de Virton, par un des transporteurs privés qui était chargé de les apporter au centre de distribution de Virton, bloqué et inaccessible suite à la grève.