Publié le vendredi 03 mai 2024 à 13:21 - Mis à jour le vendredi 03 mai 2024 à 13:53 Bastogne
Bastogne est la seule commune luxembourgeoise retenue parmi 24 centre-ville wallon pour intégrer le programme Formaction. Trente-cinq commerçants vont bénéficier d'un diagnostic et de formations, personnalisées et ciblées, pour améliorer leurs offres et services à la clientèle.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La Grand-rue de Bastogne est la vitrine luxembourgeoise du commerce de proximité. S'y côtoient en centre-ville, près de deux cents enseignes, parmi lesquelles Vivalangues. La boutique s'est spécialisée dans l’apprentissage des langues étrangères, ouverte en 2015 par l'Arlonaise Véronique Geubel, nouvelle présidente de l'association des commerçants, une des premières a avoir entamé le suivi personnalisé du projet wallon Formaction.
"Le magasin fonctionne bien, mais je n'ai jamais pris le temps de me positionner par rapport au marketing et à la communication. Je me suis dit que c'était l'occasion de revoir les quelques points où je serais moins performante"
Véronique Geubel, gérante de Vivalangues
Un audit suivi de formations ciblées
Le programme Formaction-Commerces commence par une évaluation des performances du point de vente, un diagnostic que les gérants peuvent réaliser seul en répondant à une quarantaine de questions, ou bien accompagné d’un expert.
"En ce cas, c'est un expert en commerce qui vient rencontrer le gérant. Ils abordent ensemble plus de 80 points, pour détecter les domaines à travailler"
Salvatore Scalia, cofondateur de Betik, spécialisé en accompagnement
Une fois que les commerçants ont identifié leurs points faibles s’ouvre alors la deuxième phase, chapeautée par le Forem, celle du coaching et des formations ciblées, comme la création de vitrines attrayantes, les techniques de ventes, le management du personnel, le digital...
"Nous proposons ces formations de manière à suivre le rythme et les horaires de ces indépendants. Cela peut se faire à distance, sous forme de vidéos"
Thomas Feron, coordinateur du projet Formaction-Commerces Forem
Ce suivi personnalisé est ouvert à toutes les enseignes de proximité hors horeca et hors franchisés, mais il est limité en nombre, trente-cinq pour Bastogne.
Depuis l’annonce, une vingtaine de commerçants ont déjà manifesté leur intérêt.
L’ensemble du programme est entièrement gratuit, financé via le plan de relance de la Wallonie.
"Si Bastogne est le seul centre-ville en Luxembourg à avoir été retenu sur les 24 en Wallonie, sur base des critères définis par les coordinateurs du projet, tous les autres commerçants peuvent procéder à l'autodiagnostic en ligne gratuitement. Ils peuvent aussi prétendre aux autres aides wallonnes ciblées sur le commerce de proximité"
Willy Borsus, ministre wallon de l'économie
Sous la pression des grands centres commerciaux, des ventes en lignes, et chez nous du Grand-Duché, tireront leur épingle les enseignes de proximité qui acceptent de se remettre en question et de s’adapter.
Il en va de leur avenir et de la vitalité des centres-villes.
Infos : www.formaction-commerces.be