Nature

Fontenoille: le chemin de la Fischerulle réhabilité par les enfants

video loading
loading video
 Publié le mercredi 29 mai 2024 à 12:00 - Mis à jour le mercredi 29 mai 2024 à 12:04    Florenville

A Fontenoille (Florenville), l'école communale a entrepris de réhabiliter le chemin de la Ficherulle, un joli chemin qui monte jusqu'à la réserve naturelle du même nom. Réalisé avec l'aide des ouvriers communaux et de l''association Tous à pied, ce projet sera inauguré ce samedi 1er juin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Depuis septembre, les élèves de maternelle et primaire de l'école de Fontenoille consacrent régulièrement du temps à la réhabilitation d'un sentier au départ de leur village. Avec l'aide des ouvriers communaux, ils installent ces derniers jours les aménagements qu'ils ont réalisés en classe, comme un hôtel à insectes.

"Un hôtel à insectes, c'est pour les petits insectes pour pas que les gros animaux viennent les manger" explique Apolline, 5 ans, qui a bien retenu la leçon.

Pour réaliser cet hôtel à insectes, "on a pris des boîtes et on les a peintes", lance Dario, 5 ans. Mélodie ajoute qu'ils les ont décorées et avec Apolline, tous décrivent ce qu'ils ont mis dedans: des noisettes, des petits morceaux de bois, des coquilles d'escargots, de la terre, de la mousse, de la laine de mouton

Le chemin de la Ficherulle était à l'abandon

Ce projet vise à sensibiliser les enfants à la biodiversité dès le plus jeune âge. "C'est un projet qu'on avait déjà réalisé il y a - je pense-, une quinzaine d'année, explique Patricia Willaime, institutrice maternelle à Fontenoille. "Voyant l'importance de la protection de l'environnement et vu que le chemin était un peu abandonné, on a décidé de réitérer le projet."

 Tout le long du sentier, le promeneur va découvrir les différents aménagements comme un perchoir à rapaces ou un simple tas de pierre qui va servir de refuge aux petits animaux ou encore ce perchoir à rapaces. "On a créé des nichoirs et des petites maisons pour que les hérissons s'abritent" témoigne Gonaria 10 ans. "On a appris coimment les animaux se nourrissent, à quelle période ils vont s'abriter dans leur nichoir, etc" poursuit sa copine Cassandra

Des abris pour les animaux, des plantations et des panneaux

Ce sentier qui monte sur les hauteurs du village traverse la réserve naturelle de la Ficherulle. Des arbustes ont été plantés à plusieurs endroits. Une dizaine de panneaux expliqueront les différents aménagements.

"Les ouvriers communaux ont commencé d'abord par dérbouissailler ce chemin. On a aussi été aidé par l'association Tous à pied  dans le choix des plantes, pour les panneaux explicatifs et les aménagements aussi", explique Cathy Timmermans, institutrice primaire

La météo pluvieuse a perturbé le bon déroulement du projet. La livraison des panneaux a aussi pris du retard. Ils devraient être positionnés cette semaine avant l'inauguration prévue ce 1er juin en matinée à l'occasion de la fête de l'école. L'objectif sera aussi de réaliser un quizz avec un QR code. Mais ça c'est un projet pour l'année prochaine.

Il manque un élève pour maintenir la classe maternelle à la rentrée

Un autre objectif, bien plus important, sera de maintenir la classe maternelle à la rentrée car depuis 2 ans, la section maternelle de l'école de Fontenoille est en sursis. Il manque aujourd'hui un élève. Tout le monde croise les doigts pour qu'arrive une nouvelle inscription avant la rentrée scolaire prochaine.


Christelle Collin