Info

La sangle suspendue la plus longue de Belgique à Botassart

video loading
loading video
 Publié le mardi 28 mai 2024 à 17:30 - Mis à jour le mardi 28 mai 2024 à 17:41    Bouillon

Prenons un peu de hauteur à présent et rendons-nous au tombeau du géant, à Botassart, en commune de Bouillon où une sangle suspendue surplombe le site depuis ce lundi. Longue de 2,2 km, elle a été installée par des highliners belges cherchant à battre le record national de cette discipline dérivée du funambulisme.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Voici plus longue sangle suspendue jamais installée en Belgique. Etendue sur 2,2 kilomètres, elle surplombe la Semois de 60 mètres de haut, alors que ses deux extrémités s'élèvent à 150 mètres. Le Tombeau du Géant à Botassart offre un cadre idyllique pour ces highliners belges, venus principalement du nord du pays. 

"Comme vous le voyez, nous avons besoin de beaucoup de hauteur au vu du nombre de sangles que nous utilisons, lance Stijn Vandenbussche, de BeSlack AssociationsEn Belgique, un spot comme celui-ci est très difficile à trouver pour un projet comme le nôtre."

Traverser sans chuter

Depuis ce lundi et durant toute la semaine, 18 funambules se succèdent sur la corde. Habitués aux rochers des régions liégeoises ou dinantaises, ces highliners découvrent vallée de la Semois comme personne avant eux. Sur une ligne d'à peine deux centimètres et demi de diamètres, ces équilibristes tentent la traversée parfaite, sans la moindre chute.

"Pour parcourir une ligne si longue sans tomber, c'est avant tout un jeu mental, explique Jef Cox, président de BeSlack Associations. Il faut rester concentré et là, cela devient possible."

À ce petit jeu, deux d'entre eux ont pour l'instant réussi le pari. Dont Jef Cox qui a réalisé la traversée en 42 minutes. Une performance proche des meilleurs chronos mondiaux.


Antoine Billa