Publié le mardi 28 mai 2024 à 14:16 - Mis à jour le mercredi 05 juin 2024 à 13:11 Libramont - Province
Dès demain, et jusqu'au 7 juin, TV Lux vous propose neuf débat centrés sur les enjeux des élections. Six sont réservés aux candidats luxembourgeois, qui défendront les programmes de leurs partis sur différentes thématiques et ce, sous le regard d'élèves de l'enseignement secondaire. Immersion dans les coulisses de l'enregistrement !
Ils viennent de Vielsalm, Saint-Hubert et Bastogne : ces élèves âgés de 16 à 18 ans sont les invités de TV Lux pour ces débats axés sur le triple scrutin de juin. L'opportunité, pour eux, de connaître les idées des candidats dans les matières qui les concernent comme l'accès au logement.
"C'est super intéressant comme format", confie un étudiant de l'école libre de Saint-Hubert. "C'est assez court, assez direct. Les informations sont bien condensées donc c'est pas mal".
La régie en effervescence
Toute une équipe est mobilisée pour faire vivre les débats en images. Le nombre de personnes impliquées est bien plus important que pour le journal télévisé.
"C'est déjà une grosse machine !", explique Corentin Platteau, réalisateur de TV Lux. "Il y a huit caméras en studio, beaucoup de personnel technique et de préparation en amont. C'est aussi un travail passionnant qui rompt avec le train-train quotidien".
Retrouvez le calendrier des débats ici
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions