Culinaire

La Province encourage une alimentation durable dans les cantines

video loading
loading video
 Publié le mardi 20 juin 2023 à 11:50 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 à 11:52    Nassogne - Province

 La cellule Alimentation durable de la Province de Luxembourg se propose d'accompagner et de conseiller les cantines qui souhaitent faire des efforts en la matière. 10 écoles ont testé un projet pilote cette année. Dès septembre, toutes les cantines pourront faire appel au service pour un accompagnement sur mesure.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les radis, c'est un peu comme les étoiles d'un guide gastronomique pour les cantines durables. Dans la province, seuls deux établissements ont obtenu ce label.  L'AR Izel est d'ailleurs depuis cette année la première école de FWB à obtenir deux radis. En février dernier, le Service Résidentiel pour jeunes de Forrières a, lui, obtenu un radis. A Forrières, c'est surtout le volet administratif qu'il a fallu travailler car les cuisiniers étaient déjà rodés à l'exercice depuis une dizaine d'année. 

"On cuisine plus maison. Aujourd'hui par exemple, le dessert est un carrot cake. Comme la carotte est sucrée naturellement, on diminue la quantité de sucre" confie Mikaël Roels, responsable de la cuisine au SRJ Forrières.

L'objectif est d'intégrer progressivement de nouvelles pratiques en faveur d'une alimentation plus saine, locale, durable et équilibrée. L'IMP Forrières est l'une des 10 écoles suivies cette année par la cellule Alimentation Durable de la province, comme l'Elma à Marche, l'école Enrico Macias à Hotton, 3 implantations "Les Lys" à Houffalize, l'EFCF Le Bois Haut à Halanzy, l'IMP de Ethe, le Collège d'Alzon et le traiteur "Les Gourmands disent" à Virton qui préparent 1500 repas chauds pour plusieurs établissements scolaires. Certaines ont l'ambition de décrocher un jour le label, mais tous les établissement n'ont pas les mêmes réalités, ni les mêmes budgets.

Un service à la carte pour toutes les cantines dès septembre

"Comme chaque école a un vécu et une expérience différente, la cellule Alimentation durable va proposer un service à la carte dès septembre. Toutes les cantines de collectivités pourront nous solliciter pour les accompagner pour une alimentation plus durable, plus locale et plus équilibrée et ce même en cours d'année" explique Coralie Bonnet, Députée provinciale

Des conseils et des formations seront accessibles à toutes les écoles et cuisines de collectivités. Le bruit est aussi un facteur sur lequel l'établissement a travaillé car on mange mieux dans un environnement plus calme. Les enfants apprécient le repas du jour composé d'un mijoté de veau aux légumes andalous. Comme beaucoup d'enfants, Julie, 10 ans, n'aime pas a priori les légumes, mais aujourd'hui, "c'est très bon", nous dit-elle en mangeant de bon coeur. Pour 2 euros 20, le prix du repas chaud est super attractif. Dans ce cas, c'est un effort budgétaire de la Province pour assurer au moins un repas équilibré aux enfants. 

Tous les légumes sont affichés dans le réfectoire pour conscientiser les enfants à ce qu'ils mangent. La provenance aussi des fruits et légumes est affichée. C'est un des critères pour pouvoir obtenir le label cantine durable dont le SRJ de Forrières est très fier.

"Cela a permis aussi de motiver le personnel de cuisiner et de les encourager à cuisiner encore plus." Catherine Hector, directrice du Service résidentiel pour jeunes de Forrières, un service provincial agrée par l'AVIQ qui héberge des enfants toute l'année.

Green deal cantines durables

Dans la province, une soixantaine de cantines de collectivité sont actuellement, engagées dans un Green Deal cantines durables de la cellule wallonne Manger demain. Prix, logistique et stabilité de l'offre sont les principaux freins. La Cellule Alimentation durable est là pour aider et jouer les facilitateurs. Dès septembre, toutes les cantines pourront faire appel à ce service en fonction de leurs besoins. 

Et pour toute demande de conseils ou de formations, vous pouvez joindre la cellule Alimentation durable au 084/220302 alimentationdurable@province.luxembourg.be


Christelle Collin