Culinaire

Un menu de fêtes pour les diabétiques et... pour tout le monde finalement

video loading
loading video
 Publié le mardi 14 novembre 2023 à 17:07 - Mis à jour le mardi 14 novembre 2023 à 17:35    Marche-en-Famenne

Ce mardi 14 novembre est la journée mondiale du diabète. Un diabétique sur deux s'ignore. Bien s'alimenter est donc important. A l'approche des fêtes, la maison du diabète de Marche a organisé un atelier cuisine spécial "menu de fêtes".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Préparer un menu pour les diabétiques, c'est finalement cuisiner comme on devrait tous le faire avec comme point de mire: une alimentation moins sucrée et plus équilibrée.  Au menu de cet atelier, des barquettes de chicons au saumon et des samoussas brocolis feta comme zakouskis. "Les feuilles de brique contiennent moins de glucide que la pâte feuilletée", a retenu Jean Foncoux, participant à l'atelier. Suivont un potage au butternut puis une roulade de dinde (ou de veau) au jambon de parme et aux champignons accompagnée d'un mille-feuilles de pommes de terre en lieu et place du traditionnel gratin dauphinois, recalé car trop riche. Le tout est servi avec une salade. Le plus lourd en calorie et en sucre, c'est souvent le dessert. Une bûche légère au chocolat, sans sucre et sans farine est préparée par Steve. "C'est difficile car on doit diminuer notre glycémie, mais beaucoup d'aliments contiennent du sucre sans qu'on le sache, comme la farine par exemple et donc découvrir toutes ces recettes est génial. Ca va nous faire plaisir en mangeant de bonnes choses et en ne voyant pas notre pic de glycémie qui explose à chaque fois!" témoigne Steve Louvat.

Permettre aux diabétiques de varier les plaisirs et de chercher des alternatives, voilà bien l'objectif de cet atelier.  

"Les patients sont à la recherche de recettes goûteuses et savoureuses . Il y a moyen de concilier  l'équilibre du diabète et le plaisir de manger," explique Emmanuelle Franco, diététicienne à la maison du diabète de Marche 

Le diabète est un excès durable de la concentration de glucose dans le sang. La moyenne des personnes diabétiques dans notre province est de 77 sur 1000. Une personne de plus de 65 ans sur 5 est actuellement diabétique. Des chiffres qui doivent nous inciter à mieux nous nourrir. Faire attention à son menu de fêtes est donc fortement conseillé!


Christelle Collin