Culinaire

Beaucoup de monde au salon "C'est bon, c'est Wallon"

video loading
loading video
 Publié le lundi 30 octobre 2023 à 10:58 - Mis à jour le lundi 30 octobre 2023 à 12:09    Marche-en-Famenne

Ce week-end, les organisateurs estimaient à environ 8 000 le nombre de visiteurs au salon "C'est bon, c'est Wallon" au WEX de Marche-en-Famenne. Des produits de qualité, du terroir, de la proximité entre les producteurs et les consommateurs, la recette du salon plait


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Lorsque vous vous promenez dans le salon "C'est bon, c'est Wallon", vous remarquez d'abord que les visiteurs sont ici pour acheter des produits. Sac à la main, on se fait plaisir. On déguste, on aime, on achète. Et on trouve de tout au salon : des produits de bouche, des vins, de l'huile d'olive, du jus de pomme et autres variétés, des chips, du chocolat, du Gin, des fruits et légumes et bien d'autres bons produits encore. 

Le terroir wallon en évidence

Environ 90 producteurs sont présents. Ils viennent de la RW. Ce n'est pas la première fois qu'ils s'affichent au salon. La plupart sont revenus car le salon leur offre une publicité exceptionnelle. "Cela fait plus de dix fois que venons. Grâce au salon, nous avons pu nous développer. Par exemple, nous avons créé une page Facebook et mis en place des livraisons à domicile. On a acquis une notoriété au salon", explique ce boucher du Fumet des Ardennes, à Corbion. D'autres ne pouvaient pas manquer cette occasion. "On est de Baillonville, à côté du WEX. Participer au salon, c'est d'abord se faire connaître. Ensuite, cela nous permet de  vendre nos produits à une autre clientèle", explique cet exposant qui propose du thé. 

Le salon permet aussi de bien vendre. La majorité des producteurs nous ont dit qu'ils rentraient à la maison, généralement avec des caisses vides. Mais pour bien vendre, il faut savoir se faire remarquer. Chacun a sa technique pour attirer le client. Il y a ceux qui proposent une nouveauté, le dernier produit de la gamme. Et d'autres qui jouent sur le visuel. "Je n'ai pas le choix, en tant qu'artisan chocolatier. Je dois réaliser des pralines et des compositions chocolatées qui tapent, qui sautent aux yeux des visiteurs. Je dois dire que ça à l'air de bien marcher jusqu'à présent, j'arrive à bien vendre", dit ce chocolatier Namurois. 

La recette de l'édition 2023 n'a pas changé. Les producteurs sont "proches" du consommateur, le circuit court prend ici tout son sens. Le salon plait et le public suit le mouvement. Ce week-end, environ 8000 personnes ont sillonné les allées du WEX. 


Laurent Trotta