Publié le vendredi 10 novembre 2023 à 09:00 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2023 à 09:33 Arlon - Libramont - Province
La semaine de la frite bat son plein depuis ce lundi dans toute la Wallonie. Elle se terminera ce dimanche. Si chacun s'accorde à dire qu'une bonne frite se cuit en deux temps, les amateurs se divisent entre l'utilisation de la graisse de boeuf ou de l'huile végétale.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Rencontre avec deux frituristes passionnés. L'un privilégie l'huile végétale pour cuire des frites, l'autre la graisse de boeuf. Leur point commun ? L'utilisation de pommes de terre fraiches, découpées le matin même.
Première étape à Libramont, à l'Étoile, où Hugues Simon découpe, chaque matin, entre 150 et 200 kilos de pommes de terre qu'il a préalablement épluchées à la main. Un rituel qui garantit la qualité du produit fini, selon ce frituriste libramontois. Mais pourquoi utiliser de l'huile végétale pour la double cuisson, malgré l'augmentation de son prix depuis le début de la guerre en Ukraine ?
"C'est moins calorique et plus digeste. J'ai des personnes qui sont un peu plus fragiles de l'estomac qui viennent exceptionnellement chez moi pour ça". Et pour le goût ? "Quand on travaille avec des produits frais, pas besoin de travailler avec une autre huile quand la qualité est là".
Quel avantage pour la graisse de boeuf ?
D'autres favorisent la graisse de bœuf. C'est le cas de la friterie arlonaise de la Spetz, véritable institution dans le chef lieu. Pour sublimer ses patates cultivées à Udange, Laurent, le patron, se veut des plus traditionnels, même si la graisse de bœuf est un petit peu plus chère que l'huile végétale :
"ça résiste mieux à la température et puis il y a un petit goût qu'on ne retrouve pas dans les autres huiles. La qualité de cuisson est meilleure dans la graisse de bœuf qu'avec des huiles"
Pas question de mélanger sa graisse de pré-cuisson et de cuisson, Laurent veille à la qualité de son produit. Servies avec une sauce fromage maison, ces frites font l'unanimité à Arlon.
A l'huile végétale ou à la graisse de boeuf, c'est finalement au client de choisir son camp. L'important est de favoriser les frites maison, comme le proposent de nombreux professionnels du secteur dans notre province et ailleurs.