Culinaire

Cédric Collin devient le 1er sabreur de la Province de la Confrérie du Sabre d'Or de Champagne

video loading
loading video
 Publié le samedi 15 janvier 2022 à 13:16 - Mis à jour le lundi 17 janvier 2022 à 21:38    Florenville

C'est une technique que l'on ne voit pas souvent dans des restaurants traditionnels : sabrer le champagne n'a jamais porté aussi bien son nom qu'en utilisant un sabre. A la brasserie de la Vieille Ferme à Chassepierre, le gérant Cédric Collin est le seul en Région wallonne a être sabreur au sein de la Confrérie du Sabre d'Or. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il fait donc désormais partie des ambassadeurs de cette Confrérie du Sabre d'Or, créée en 1986 et présente aujourd'hui dans le monde entier. Le sabrage est un art, une technique qui n'est quand même pas trop compliquée à apprendre et qui reste ainsi à la portée de tout le monde.

"Les clients qui le souhaitent peuvent d'ailleurs essayer. Ils reçoivent quelques conseils avant de se lancer. Une fois la bouteille de champagne ouverte, "sabrée", ils deviennent "sabreur". Combien ça coûte? Le prix de la bouteille de champagne", explique Cédric Collin. 
Ce vendredi soir, une cérémonie officielle a été organisée au sein du restaurant. La Confrérie du Sabre d'Or de Champagne est ainsi venue remettre un diplôme et quelques accessoires à Cédric Collin. 

Lien utile : La Vieille Ferme


Laurent Trotta





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus