Publié le mercredi 31 janvier 2024 à 10:52 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 à 16:19 Neufchâteau
Une trentaine d'agriculteurs bloque depuis hier soir le rond-point Mahin à l'entrée du parc d'activités Ardenne Logistics de Neufchâteau. Tous les camions sont contrôlés et seuls ceux qui ne contiennent pas de denrées alimentaires sont relâchés.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Environ 70 camions sont actuellement bloqués par les agriculteurs sur le parc d'activités économique de Molinfaing, dans la commune de Neufchâteau. Tous les camions sont contrôlés et déviés sur le parking du zoning. Cinq camions sont relâchés toutes les heures, mais uniquement s'ils ne contiennent pas de denrées alimentaires.
Une trentaine d'agriculteurs du Centre-Ardenne se sont installés au rond-point desservant le parc Ardenne Logistics de Molinfaing, le long de la E411. Avec ses parkings, pompes à carburant et restaurant, l’endroit est très fréquentés par les chauffeurs routiers… et stratégique.
Depuis ce mardi soir, ils y contrôlent tous les poids-lourds et les dévient sans exception vers les parkings, où les chauffeurs n’auront d’autre choix que de prendre leur mal en patience. "Toutes les heures, cinq camions sont libérés. Uniquement du non-alimentaire", précise Valentin Devillet, de Behême.
Ajoutée aux paralysies sur les centres logistiques à Villeroux et à Marche-en-Famenne, cette action sur Molinfaing met encore un peu plus la pression sur la grande distribution et sur les transporteurs qui les fournissent. A la tête d'une entreprise de transport, Eric Charlier tente de négocier : "Je comprends la situation dans laquelle se trouve le monde agricole, mais il ne faudrait pas que la situation perdure. Nous ne faisons que notre métier, celui d'assurer le service pour des clients..."
Flanqués sur ce rond point -les agriculteurs insistent pour nous les montrer- des morceaux de viandes, en provenance de Pologne et d’Irlande, et un sac de protéines étiqueté au Brésil, destiné à la transformation.
"Les industriels font tout ce qu'ils peuvent pour utiliser des sous-produits qui viennent du monde entier, uniquement pour leur seul profit"
Johnny Van Quaethem, agriculteur à Léglise.
Englués dans une économie mondialisée, coincés par des prix imposés à la baisse, des charges qui explosent, des normes environnementales déséquilibrées, ces travailleurs de la terre sont au point de ne plus en vivre… Et sans eux, préviennent-ils, "c’est le citoyen qui en paiera la facture".
"A la libéralisation du marché de l'électricité, on nous avait dit qu'on paierait moins cher. Résultat : on paie quatre fois le prix. Si on ne fait rien, notre agriculture disparaîtra et le même phénomène se produira"
Christian Son, agriculteur à Isle-le-Pré
A la veille du sommet européen à Bruxelles qu’ils suivront de près, les agriculteurs se montrent plus décidés que jamais. pour faire plier, tant les responsables politiques que la grande distribution.
Ce mercredi matin, le zoning de Villeroux est lui aussi toujours bloqué par les agriculteurs. Le blocage du centre logistique de l'enseigne Lidl à Marche-en-Famenne continue également.