Tourisme

Bouillon Medieval Experience , un "must see" (se doit d'être vu)

video loading
loading video
 Publié le vendredi 26 avril 2024 à 17:32 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 à 23:05    Bouillon

Ne dites plus "Archéoscope" mais "Bouillon medieval experience". Découverte de cette nouvelle attraction touristique qui ouvre officiellement au public ce samedi


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Adieu Archéoscope. Malgré une mise à niveau technologique de son parcours en 2017, la décision a été prise de rénover entièrement le parcours et de changer le nom de cette attraction touristique en "Bouillon medieval experience" Mais c'est loin d'être uniquement un changement de nom.

Si, lors de sa création, la Belgique a voulu se trouver des héros nationaux, les progrès de la critique historique ne font plus de Godefroid le héros des croisades. Mais un acteur de l'histoire.

L'attraction ouvrira au public ce samedi mais nous avons pu suivre en avant-première un groupe de petits Français venus de l'Aube et qui ont manifestement apprécié cette immersion.

Le spectacle est divisé en cinq étapes, qui démarrent avec quelques lieux communs sur les croisades et, graduellement, insère des notions d'histoire. L'avantage de ce parcours progressif est aussi de pouvoir accueillir un groupe toutes les 15 minutes alors que précédemment il fallait attendre la fin du spectacle de 40 minutes avant d'entrer. Enfin, le contenu se devait d'être complémentaire à la visite du château et à celle du musée ducal afin d'éviter toute redondance.

Gérée par Idélux Projets Public, cette transformation/rénovation a duré deux ans, pour un budget d'1.300.000 euros htva, subsidié à 60% par le Commissariat Général au Tourisme et elle s'intègre dans projet plus vaste qui veut faire de Bouillon un pôle de référence sur le Moyen Âge.

Tout le premier étage du bâtiment des Sépulcrines a été rénové. A l'étage, on peut découvrir la maquette du spectacle précédent et les cellules de nonnes. Un second étage qui devrait lui-aussi être prochainement revu et rénové.