Info

30 ans de foire des vignerons à Bertrix

video loading
loading video
 Publié le lundi 29 avril 2024 à 16:59 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 à 17:42    Bertrix

Ce week-end, Bertrix a fêté les 30 ans de sa foire des vignerons. Plus de 2200 visiteurs ont rallié le Bertrix Hall durant 3 jours. La manche du championnat de Belgique de dégustation à l'aveugle  a elle aussi attiré les amateurs.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le vin est la star du dernier week-end d'avril à Bertrix. Créée en 1994, la foire des vignerons a fêté ses 30 ans ce week-end.

"Au départ, c'était un challenge. Le club Ardenne judo n'avait plus d'argent. On s'est alors associé avec le club de basket pour créer cette foire. Il reste encore 7 vignerons présents depuis le début" explique Pierre Doffagne, co-fondateur de la foire des vignerons de Bertrix

Parmi les 55 vignerons présents cette année, 7 sont effectivement fidèles depuis la première heure comme Olivier Reumaux viticulteur à  Camblanes  en Gironde. "C'est une trentième réjouissance pour nous parce que venir à Bertrix, c'est toujours merveilleux, les gens sont très accueillants. On dit qu'il fait froid en Belgique. c'est vrai il fait froid dehors, mais les gens sont chauds dedans!"  Au fil d'autant d'années, des relations se sont créées.

"C'est cette relation avec le public qui est très sympatique. Les gens reviennent et nous parlent de tel vin ou d'un tel millésime qu'ils ont goûté et ça fait plaisir de voir qu'ils apprécient notre travail." Olivier Reumaux viticulteur à  Camblanes  en Gironde

Un concours de dégustation à l'aveugle, manche du championnat de Belgique

Depuis 10 ans, un concours de dégustation à l'aveugle est également organisé en marge du salon. Cette année, plus de 80 dégustateurs se sont mesurés. Depuis quelques années, ce concours est aussi l'une des 5 manches qualificatives du championnat de Belgique. "On vient de goûter les 5 blancs, c'est une très belle sélection. On part d'une feuille blanche donc c'est toujours difficile. Nous, on est 3, confie Laurent Clementz, participant au championnat. On doit se mettre d'accord et on espère avoir les bonnes réponses."

Les organisateurs de ce vinoquizz sont les Bertrigeois Jonathan Cornet et Quentin Holtzeimer. Eux-mêmes participent au championnat mais pas ce dimanche puisqu'ils sont à la manoeuvre. Avant cette manche, ils étaient premiers au classement. "Mais le classement peut changer avec les résultats d'aujourd'hui, lance Quentin, à la pause. Y'a rien de gagner jusqu'à présent. Les qualifications ouvrent les portes de la finale et c'est à cette finale qu'il faudra performer!"

"La sélection des vins pour le concours, c'est toujours un exercice compliqué. Mon but, ce n'est pas de pièger les gens, c'est qu'ils prennent du plaisir à jouer" co-organisateur du vinoquizz Quentin Holtzeimer

La finale nationale aura lieu le 8 juin prochain à Verviers. Quant à la foire des vignerons à Bertrix, elle a toujours lieu le dernier week-end d'avril.


Christelle Collin