Environnement

Des espaces "dépôt-brico" testés dans cinq recyparcs

video loading
loading video
 Publié le mercredi 15 mai 2024 à 18:10 - Mis à jour le mercredi 15 mai 2024 à 20:56    Arlon - Libramont - Marche-en-Famenne - Rouvroy

Valoriser des matériaux de construction encore valables. C'est le principe d'un projet pilote que mène actuellement l'intercommunale Idelux dans cinq recyparcs. On peut désormais y déposer ou y prendre des planches en bois, carrelage, isolants ou autre matériau en bon état.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Cinq recyparcs d'Idelux testent en ce moment des espaces où vous pouvez déposer ou prendre des matériaux de construction en bon état. Jusqu'à présent, il était interdit de piocher dans les containers des recyparcs. Avec ces casiers Idelux, officialise un espace dédié à la récupération de certains matériaux.

"Il y a les carrelages, donc tout ce qui est bloc et inerte. Et là il y a un box avec le bois, donc on retrouvera tout ce qui est madrier, panneaux qui peuvent encore être réutilisé. Et ici nous avons notre troisième box où c'est d'autres matériaux comme des tuyaux de PVC, des treillis, de l'isolant..." énumère le préposé du recyparc de Libramont, Jonathan Payot.

À peine mis en place, le système rencontre son public, à l'image de cet utilisateur qui venait de faire le tri dans ses encombrants : "j'avais des vieilles poutrelles, des vieux panneaux qui étaient là depuis plusieurs années. Je ne sais pas quoi en faire, donc j'ai décidé de les amener ici. Au bout du compte, si ça peut être revalorisé, servir à quelqu'un, moi c'est tout bon. C'est franchement une une bonne idée".

Le public va-t-il adhérer au projet ?

 Pour l'instant seuls les recyparcs d'Arlon, Rouvroy, Marloie, Libramont et Saint-Vith sont équipés des casiers "dépôt brico". Une phase test avant, peut-être, étendre le système à l'ensemble des recyparcs d'Idelux.

"Pour l'instant, c'est vraiment un petit espace via des palettes avec des rehausse métalliques, mais par la suite dans une version 2.0., on pourrait imaginer un espace peut-être un peu plus grand avec éventuellement un toit. L'idée, c'est vraiment de voir si le citoyen adhère au projet, et si c'est le cas, on étendra à d'autres recyparcs" explique Cédric Léonet, chargé de projet chez Idelux environnement.

 Il va de soi que le projet ne vise pas à alimenter le stock de professionnels de la construction, Idelux précise que les utilisateurs devront "veiller à n’emporter que ce dont ils ont besoin. En plus de l’intérêt écologique, utiliser des matériaux de récupération permet de  construire ou de bricoler à bon prix que ce soit pour de petites rénovations à la maison, la  construction d’un poulailler ou d’une serre, l’installation d’un sentier au jardin ou la création  d’une étagère ou de mobilier en bois de récup".  Un bel exemple d'économie circulaire.


Frédéric Feller