Info

Nouvelle couvaison pour les hiboux de l'église Saint-Martin à Arlon

video loading
loading video
 Publié le jeudi 16 mai 2024 à 16:26 - Mis à jour le jeudi 16 mai 2024 à 16:37    Arlon

Les travaux menés à l'église Saint-Martin ne perturbent en rien le couple de hiboux grand-duc observé l'an dernier. Aujourd'hui, ces rapaces nocturnes sont toujours là, mais se font plus discrets car une nouvelle couvaison est en cours. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Immobile, presque de marbre (voir images), la femelle couve ses deux futures progénitures. Une couvaison surveillée par le cantonnement arlonais du Département Nature et Forêts.

"Ma collègue nous avait soumis l'idée d'installer des nichoirs connectés pour voir leurs activités en temps réel", explique Florian Naisse, responsable du DNF Arlon. "On a installé deux caméras : une qui donne sur le balcon et une autre qui donne directement dans le nichoir. Et là, on peut voir que la femelle est en train de couver ses œufs".

Eclosion dans quelques jours

Cette couvaison est tardive car les petits naissent en général entre fin février et début mars. Néanmoins, cela ne change rien au fait que le couple de hiboux grand-duc est bien établi à l'église Saint-Martin. Un domicile plutôt inattendu pour ces rapaces qui préfèrent les falaises rocheuses ou les ruines de château.

"Initialement, c'est mon collègue qui a voulu installer un nichoir pour accueillir un couple de faucons pèlerins pour essayer de limiter la population de pigeons", poursuit Florian Naisse. "On s'est rendu compte l'année dernière que c'était finalement un couple de hiboux grand-duc qui s'était installé. Et donc ici, ils sont revenus et nous ont fait deux œufs qui devraient éclore dans une semaine et demi environ".

Une fois nés, les petits seront bagués. Ce qui permettra de les identifier et de suivre leurs mouvements en dehors du nid.

Revoyez notre reportage tourné en juillet dernier :


Nicolas Lefèvre