Elections 2024

L'influenceur Noah Heine s'intéresse aux débats électoraux de TVLux

video loading
loading video
 Publié le jeudi 30 mai 2024 à 18:32 - Mis à jour le mercredi 05 juin 2024 à 08:48    Libramont

A 17 ans, le houdemontais Noah Heine récolte pas mal de succès sur les réseaux sociaux. Avec son compte baptisé @politiquensemble, il veut informer les jeunes et les sensibiliser à la politique. Nous l' avons rencontré dans nos locaux lors de l'enregistrement des débats électoraux.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un an déjà que Noah Heine a créé un compte Instagram baptisé "@politiquensemble". Aujourd'hui, on le retrouve également sur Tik Tok, YouTube ainsi que sur le site internet du même nom. Il y aborde différents thèmes politiques à destination des jeunes. L'enregistrement des débats à TVLux constituait donc une aubaine pour cet habitant de la commune d'Habay.  En effet, en plus des élèves de différentes écoles de la Province, des cadets-pompiers avaient fait le déplacement ce jour là. Tous ont salué l'initiative de l'influenceur.  

Les jeunes sont fans

Nathan Carton, cadet-pompier au sein de la zone de secours Luxembourg précise  : " je trouve que c'est une bonne idée car nous, on ne sait pas vraiment comment on doit faire ou encore pour qui on va voter". Lucas Platteau de confirmer : "c'est intéressant car les jeunes sont davantage sur les réseaux sociaux aujourd'hui. Puis, c'est bien qu'un jeune soit motivé comme ça par la politique".  Mathéo Pizzaro Gonzales est, quant à lui, venu avec d'autres élèves de l'Athénée Royal Bouillon Paliseul.  L'adolescent fait partie des 1193 abonnés qui suivent l'instagrameur. Il confie : " je suis abonné depuis 3 à 4 mois car je m'intéresse un peu plus à la politique à l'approche des élections. J'ai appris quels étaient les partis existants ou encore le rôle des ministres par exemple". 

 " On voit les politiciens dans les journaux et à la télé mais il faudrait que les jeunes puissent davantage leur parler en face à face. Ce serait bien qu'ils puissent confronter leurs problèmes sans entendre un discours préparé à l'avance. Je pense que les politiques sont là aussi pour régler des problèmes directement", explique Noah.  

Lors de cette soirée électorale, le journaliste en herbe a bien entendu interpellé les femmes et hommes politiques présents.  "A l'approche du 9 juin, je leur ai demandé s'ils pensent que les jeunes sont assez informés dans les écoles ou encore les centres de jeunesse. Car c'est très bien de permettre aux plus de 16 ans d'accéder aux élections européennes mais il faut également leur donner les clefs pour pouvoir voter avec tous les éléments en main", conclut t il. 

 Par sa démarche, Noah est un peu devenu le porte-parole des jeunes face aux politiques. Des jeunes qui veulent des réponses plus concrètes à leurs problèmes et davantage de spontanéité.  


Nadine Urbain