Agriculture

Le dépôt Aldi à Villeroux bloqué par les agriculteurs jusqu'à mardi matin, peut-être plus...

video loading
loading video
 Publié le lundi 29 janvier 2024 à 15:53 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2024 à 16:23    Vaux-sur-Sûre

Depuis 3h00 ce lundi, une trentaine d'agriculteurs de la région de Bastogne filtrent les allées et venues à l'entrée du dépôt Aldi de Villeroux. Tout rentre mais rien ne sort. Ils ont été rejoint en fin de matinée par des agriculteurs de Sprimont. Le blocage pourrait aller au-delà de mardi matin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce blocage-là n'était pas prévu. Depuis 3h00 ce lundi, des agriculteurs de la région de Bastogne ont aligné les tracteurs à l'entrée du zoning de Villeroux, où se situe un des principaux dépôts de la chaîne de hard discount Aldi. En milieu de matinée le piquet s'est même renforcé d'une trentaine de manifestants venus eux-aussi en tracteur depuis la région de Sprimont-Malmedy.
A l'entrée du zoning, les allées et venues se font au compte-gouttes. On y entre, mais aucun camions de livraison ne peut en sortir.
La mesure sera maintenue cette nuit de lundi à mardi, mais "on n'exclue pas de prolonger le barrage", confie un agriculteur.

"C'est un des plus grands dépôts de chez Aldi. Or Aldi est une des premières chaînes à tirer les prix vers le bas, à ne pas vouloir négocier en direct avec des éleveurs ou avec des coopératives de producteurs locaux. Ils discutent avec des centrales d'achat qui se font le relais des industriels, nous forçant nous à alligner nos prix sur ceux de l'industrie"
Joël Gresse, agriculteur à Gouvy


Christophe Thiry