Publié le mercredi 14 fevrier 2024 à 17:00 - Mis à jour le mercredi 14 fevrier 2024 à 17:17 Neufchâteau
La Petite Foire 2024 ne se déroulera pas à Semel comme les 10 précédentes éditions, mais bien à Tournay dans la commune de Neufchâteau sur le site agro-écologique de Roiveau chez Olivier Henneaux, producteur de viande d'agneau, de fruits et de légumes.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Visite de terrain ce mercredi pour les organisateurs de la Petite Foire. En janvier, ces bénévoles ont appris qu'ils ne pourraient plus organiser leur événement à Semel, la famille Cornelissen (Buffl'Ardenne) ayant d'autres projets. C'est Olivier Henneaux, agriculteur à Tournay qui a accepté d'accueillir la Petite Foire les 27 et 28 juillet 2024.
"Je ne pouvais pas refuser, car c'est une très belle carte de visite et je partage la majorité de leurs convictions. Donc je ne pouvais que dire oui!" confie Olivier Henneaux, agriculteur-éleveur à Tournay
L'accessibilité au site, un défi à relever
Accès, sécurité, parkings, emplacement du marché de produits locaux, des stands d'information, des conférences et des démonstrations... Changer de site signifie repenser toute l'organisation de cet événement qui accueille entre 5 et 8000 personnes le temps d'un week-end. L'accessibilité au site agro-écologique de Roiveau est moins évidente qu'à Semel, même si la ferme est située non loin de la route RN845 Neufchâteau-Bertrix. C'est un point sur lequel les organisateurs doivent travailler en concertation avec la commune. Une première réunion a eu lieu avec le Bourgmestre, François Huberty, ce mercredi matin.
"On reste sur le territoire chestrolais donc on est en terrain un peu connu mais au niveau logistique, tout est à réinventer" rapporte Ariane Charrière de la ferme du Marronnier à Watrinsart (Florenville) et co-coordinatrice de cette édition 2024 de la Petite Foire.
La Petite Foire s'est créée en 2011 comme alternative à la Foire de Libramont plus liée à l'agriculture conventionnelle. Ces bénévoles tenaient à conserver cette vitrine du monde paysan. "On est très content d'avoir trouver un lieu parce que cette Petite Foire doit avoir lieu, surtout en 2024, année électorale", se réjouit Ariane Charrière. "Puis c'est un nouveau partenariat avec un autre projet paysan", poursuit celle qui fabrique des fromages au lait cru et qui porte la casquette de co-coordinatrice de la Petite Foire 2024. Le thème de cette 11ème édition organisée par le MAP (Mouvement d'Action Paysanne) sera le Droit des paysans.
Des agneaux, des fruits et des légumes sont produits sur ce site
La Petite Foire 2024 se déroulera chez un des rares producteurs d'agneaux en Wallonie. Enfant d'agriculteur, Olivier Henneaux, a d'abord été entrepreneur en construction avant de se consacrer uniquement à l'élevage de brebis. Le chestrolais a acquis le verger Saint-Fiacre. Y poussent des pommes, poires, prunes... Noisettes, noix, châtaignes, quelques légumes, des fraises et bientôt des cerises. Mais actuellement, le travail se concentre sur les agneaux. Comme ce matin où l'attendaient deux nouvelles naissances.
" C'est la saison des agnelages. J'ai un mélange de races, je fais des croisements et ça me permet d'étaler les agnelages sur 4 périodes, ce qui fait que j'ai de la viande d'agneau toute l'année" explique Olivier Henneaux, éleveur à Tournay
La viande d'agneau de la Bergerie de Roiveau est écoulée en circuit-court uniquement, via la filière agneau de Gribomont ou en colis, en vente à la ferme ou au GAC de Neufchâteau. Accueillir la Petite Foire dans cette exploitation donnera peut-être envie à d'autres d'élever des moutons. La filière ne demande qu'à se développer en Wallonie.