Agriculture

"La Holstein, c'est la formule 1 du lait"

video loading
loading video
 Publié le lundi 18 mars 2024 à 14:38 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 à 14:42    Libramont

La Nuit de la Holstein est l’évènement qui crée à chaque fois le buzz et séduit chaque année un nouveau public. Cette belle vitrine attire la convoitise de nombreux visiteurs. Une occasion unique pour les éleveurs wallons de promouvoir leur élevage à travers ce show de qualité


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est le rendez-vous attendu par les amateurs de Holstein : éleveurs, agriculteurs, spectateurs se sont régalés ce samedi à Libramont. Un concours organisé par les commissions laitières des Provinces de Namur et de Luxembourg. Environ 200 bovins, de la race Holstein, ont défilé devant un public admiratif ou curieux. Les participants sont généralement des habitués. La Holstein est la race la plus spécialisée en production laitière, championne du monde en quantité de lait produit.

 "La Holstein, c'est la formule 1 du lait! C'est très difficile à régler, mais quand c'est bien réglé, c'est une machine de guerre. C'est une race essentiellement laitière, très fine, très stylée " 

Mais si l'heure était à la fête ce samedi, la réalité a bien vite repris ses droits. La crise dans le secteur agricole n'épargne personne. La tête était parfois ailleurs. 

"Le prix du lait est le même depuis 40 ans, alors que tous les coûts ont augmenté. Ces deux dernières années, on est passé à un prix de 0,50/55 à moins de 0,40 euros/l. Le prix du lait n'est jamais assez haut et c'est un grand problème. Néanmoins, venir ici nous fait du bien. On pensera aux problèmes une autre fois"

Pour les organisateurs, l'objectif 2025 est connu : l'enjeu sera encore de rassembler tout le secteur de l’élevage, autour de cette passion de la Holstein.


Laurent Trotta