Agriculture

Quels circuits courts demain en province de Luxembourg?

video loading
loading video
 Publié le mardi 13 fevrier 2024 à 15:28 - Mis à jour le mardi 13 fevrier 2024 à 15:31    Bastogne - Province

Ce lundi, la Province de Luxembourg avait convié tous les acteurs du circuit court à une journée de rencontres et d'échanges à Bastogne. Coopératives, GAL, parcs naturels, ADL, GAC et producteurs étaient présents à cette 3ème édition des Etats généraux des circuits courts.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Comment pérenniser les circuits courts? Que faut-il encore développer? Avec quels moyens ? Ces 3ème Etats généraux des circuits courts ont rassemblé 120 personnes ce lundi 12 février à Bastogne. Coopératives, GAL, parcs naturels, ADL, GAC et producteurs étaient présents 

 "C'est très important de se rassembler car la plupart des acteurs du circuit court travaillent de manière isolée et se sentent parfois seuls. C'est  l'occasion de créer des solidarités et de voir qu'on rencontre les mêmes problèmes.  On peut s'aider à trouver des solutions ensemble", rapporte Paul Depauw de la coopérative de la Côte-Rouge à Attert. 

Olivier Bailly de la Ferme du pré Bosquay à Vielsalm est présent dans le public. Ce producteur de viande bio s'est inscrit pour mieux connaître le fonctionnement  des circuits courts en province de Luxembourg.  Cet éleveur de Galoways est déjà membre de la coopérative "Manger fermier" à Vielsalm. "Jusqu'à présent, je travaille uniquement en vente directe, mais comme je me mets comme agriculteur à titre principal, je souhaite développer un réseau."

Les attentes du secteur sont nombreuses surtout en province de Luxembourg avec la faible densité de population et les distances à parcourir. 

 "On est plusieurs acteurs associatifs et coopératifs à déjà pas mal discuter, collaborer et aussi à essayer de porter une voix pour faire entendre les besoins de la province. On espère pouvoir évoluer sur un projet de territoire qui pourrait nous donner de l'ampleur" explique Thomas Claessens, ASBL Solidairement - Meix-devant-Virton

 Pour plus de circuits courts dans les cuisines de collectivité

Cette journée visait à dégager des pistes d'actions concrètes que la Province pourrait soutenir. Il y a par exemple un réel besoin de changer d'échelle pour les producteurs et coopératives en touchant notamment les cuisines de collectivité, comme les cantines scolaires, de maisons de repos ou des hôpitaux. "Comment peut-on donner du pain transparent à des malades?" s'interroge Magali Tuyaux du Collectif 5C. "Donner de bons produits aux enfants, aux malades, aux personnes âgées, c'est leur garantir une meilleure santé." La question de la sécurité sociale alimentaire actuellement en cours de réflexion a aussi été évoquée lors de ces Etats généraux. 

 "Si on veut que  les cuisines de collectivité consomment en circuit court, la logistique en amont doit suivre et la stabilité de l'offre doit aussi être garantie. Il faut travailler sur les différents aspects en amont et en aval" commente Coralie Bonnet, Député provinciale agriculture et développement durable

 La cellule développement durable de la Province travaille sur différents aspects en fonction des consommateurs cibles. Parmi ces dernières réalisations, le lifting de Terroirlux.be. Ce site internet référencient tous les producteurs et acteurs du circuit court en province de Luxembourg. Chacun est d'ailleurs invité à vérifier son statut et transmettre les corrections ou nouvelles références au service provincial de l'agriculture.  


Christelle Collin