Info

Bouillon : manifestation des agriculteurs et barrage sur la N89 venant de France

video loading
loading video
 Publié le lundi 29 janvier 2024 à 11:35    Bouillon

Environ 200 agriculteurs, jeunes pour la plupart, organisent un barrage tantôt filtrant, tantôt bloquant sur la N89 au Beaubru (Bouillon) depuis dimanche soir et jusqu'à ce lundi soir.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 19h00 dimanche, une colonne d’une trentaine de tracteurs rejoint la N89 à Noirefontaine avant de bifurquer vers le centre du village. « Il n’y a pas que les routes », nous confie l’un d’entre eux, « il faut aussi que les gens nous voient, donc on passe par les villages ».

Peu après les tracteurs sont dans le centre de Bouillon où ils empruntent le quai du rempart et la rue du collège avant de s’immobiliser dans cette dernière. Après un bon quart d’heure, une seconde colonne les rejoint. Ensuite, direction le Beaubru, au croisement de la N89 qui vient de France et de la N83 Florenville-Bouillon. Là d’autres agriculteurs sont déjà sur place. Selon ces agriculteurs, jeunes pour la plupart, on marche sur la tête.

Le blocage de la N89 est d’abord total puis devient assez vite filtrant. Autre revendication, imposer les mêmes normes sur les importations issues des accords de libre-échange.

Enfin, le consommateur a aussi son rôle à jouer. En choisissant d'acheter local et si possible directement au producteur.

Certains producteurs s’en sortent encore grâce à la vente directe. Mais c’est aussi un travail et des investissements en plus. Lundi matin, le barrage filtrant était toujours bien en place.


David Pierson