Info

Luxembourg : 126 licenciements prévus chez Tarkett, dont 105 travailleurs belges

video loading
loading video
 Publié le mardi 07 mai 2024 à 17:04 - Mis à jour le mardi 07 mai 2024 à 17:16    Bastogne - Bertogne - Fauvillers - Gouvy - Houffalize - Martelange - Vielsalm

La société Tarkett, située à Clervaux, au Grand-duché de Luxembourg, est en passe de licencier 126 personnes. Parmi celles-ci, de nombreux sont des travailleurs frontaliers vivant en Belgique. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La fermeture d'une ligne d'enduction, voici ce qui risque de couter leur emploi à 126 travailleurs de la société Tarkett, à Clervaux, au Luxembourg. 126 travailleurs dont 105 sont des frontaliers belges. L'annonce de ce plan social a eu l'effet d'une bombe au sein de l'entreprise spécialisée dans le revêtement de sol, où un plan de maintien de l'emploi avait pourtant été récemment négocié.

"Cela ressemble à une délocalisation cachée, regrette Alain Rolling, secrétaire central de l'OGBL. On nous annonce que ces lignes vont être transférées en Allemagne et en Serbie alors que nous parlions positivement de l'avenir de Tarkett il y a encore quelques semaines, sans évoquer de licenciements."

Non au plan social

La direction justifie cette décision sur base de la flexibilité technologique de ses implantations allemandes et serbes. C'est en tout cas l'avis du siège de Tarkett, situé à Paris. Mais du côté des syndicats, pas question de laisser sur le carreau 126 personnes d'ici la fin de l'année. D'autant plus qu'une quarantaine des profils ciblés ont plus de 51 ans.  

"On veut sauvegarder le plus d'emplois possibles en passant par le plan de maintien de l'emploi précédemment négocié, explique Jacques Adam, président de la délégation du personnel de Tarkett. On peut, par exemple, prioriser les départs en pré-retraite." Ou favoriser les départs volontaires. 

Rencontre avec les communes frontalières

En quête de soutien, les syndicats ont sollicité les communes frontalières belges concernées par ces licenciements potentiels, parmi lesquelles Bastogne, Bertogne, Houffalize, Martelange, Fauvillers, Vielsalm et Gouvy. Une rencontre a eu lieu ce mardi. Les bourgmestres vont s'engager à écrire à la direction de Tarkett mais également à leurs homologues luxembourgeois ainsi qu'au ministre du travail. L'urgence est de mise d'autant plus que les syndicats craignent que ce plan social ne menace à terme l'ensemble de l'activité de l'entreprise au Luxembourg, où travaillent actuellement 532 personnes.


Antoine Billa