Info

Attert : la réhabilitation du manège d'Almeroth fait débat

video loading
loading video
 Publié le vendredi 17 mai 2024 à 17:23 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2024 à 17:42    Attert

Dans la commune d'Attert, un projet équin inquiète plusieurs habitants du hameau d'Almeroth. Ce projet, qui vise à revaloriser un ancien manège, pose la question de l'exploitation des terres agricoles, selon le collectif citoyen qui le dénonce. Ce que ne comprennent pas le propriétaire et une partie du collège communal.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La réhabilitation d'un ancien manège inquiète dans le petit hameau d'Almeroth. Ce projet, introduit en 2022, vise à relancer l'exploitation équestre tout en y développant des hébergements touristiques. Oui mais voilà, ce type d'activité sur ce domaine de 15 hectares situés en zone agricole ne fait pas l'unanimité, loin de là. Un collectif citoyen s'est créé et s'y oppose. 

"Il faut que le projet soit en lien avec le caractère de la zone, explique Nicolas Clérin, du collectif citoyen. Or, ici ce n'est pas le cas; Nous pensons qu'à cet endroit, il faut développer des projets à vocations nourricière et d'élevage et non du tourisme et du loisir."

Une pétition de 600 signatures

Face à cette levée de bouclier, le porteur de projet a revu ses plans à la baisse et a récemment réintroduit une demande de permis en veillant à répondre aux craintes émises par les citoyens. Celle-ci présente désormais un gîte de cinq chambres, 14 boxes à chevaux ainsi qu'un agrandissement de la piste équestre et de la zone de stockage. Insuffisant pour rassurer les opposants au projet qui ont lancé une pétition ayant recueilli 600 signatures en deux semaines.

"Aucune infraction"

De son côté, le porteur de projet fustige les accusations qu'on lui incombe. Il assure l'entière légalité de son projet et explique avoir acheté ces terrains en vente publique, sur base de la cession des droits de préemption de l'agriculteur concerné. Il indique également réhabiliter des bâtiments existants, sans empiéter sur des terres agricoles et Natura 2000.  

"Je n'ai volé les terres agricoles de personne. Il y a une multitude de maisons qui sont en zone agricoles parce qu'elles y étaient avant l'implantation du plan de secteur en 1976. C'est le cas avec ma propriété d'Almeroth. De plus, le code du développement territorial de la Wallonie indique que l'on peut demander une dérogation pour rénover un bâtiment existant, le transformer ou l'agrandir. Il n'y a donc pas d'infraction de ma part."

Une démarche politisée ?

De son côté, la Commune attend l'avis des institutions compétentes pour se prononcer sur la nouvelle demande de permis. Mais de concert, le bourgmestre d'Attert et son échevin de l'aménagement du territoire s'étonnent des craintes soulevées par le collectif citoyen qu'ils jugent politisé. Un sentiment que partage en retour le collectif vis à vis des autorités et du porteur de projet.


Antoine Billa