Publié le vendredi 17 mai 2024 à 15:57 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2024 à 16:09 Arlon
Ce matin, le dispositif d'autostop organisé et mis en place par l’ASBL "Autostop solidaire en Sud-Luxembourg" a été inauguré : "Rezo Pouce", c'est son nom, marque peut-être le début d'une nouvelle ère pour la mobilité partagée dans cette région
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Voici une alternative aux moyens de transport traditionnels que l'on peut rencontrer dans le Sud-Luxembourg. Le Rezo Pouce est un dispositif d'autostop organisé, mis en place par l’ASBL Autostop solidaire en Sud-Luxembourg, soutenu par la Région wallonne et les 12 communes partenaires : Arlon, Attert, Aubange, Messancy, Etalle, Habay, Meix/Virton, Musson, Rouvroy, St-Léger, Tintigny, et Virton. L'un des avantages est qu'il permet à l'utilisateur (conducteur ou autostoppeur) de faire partie de la communauté "Rezo Pouce", ce qui peut être un gage de confiance pour certains.
"On ne sait jamais qui on peut prendre en route ou dans quelle voiture on va monter. L'objectif est d'offrir une solution sécurisée. Comment ? Avant de prendre ou de monter dans une voiture, chaque personne devra montrer un macaron prouvant son adhésion à la communauté Rezo Pouce" Thibaut Vincent.
En pratique, environ 260 panneaux ont été installés sur le territoire des 12 communes impliquées dans ce projet. Lorsqu'on souhaite faire du stop, il suffit de se placer à côté de ce panneau et d'attendre l'aimable chauffeur qui s'arrêtera. Pour éviter de longues minutes d'attente, l'utilisateur peut s'inscrire et laisser ses coordonnées, ses demandes, etc. Il recevra ensuite une sorte de carte de membre (NDLR : un macaron à poser sur le pare-brise par exemple).
"Cet événement marque le début d'une nouvelle ère pour la mobilité partagée dans notre région grâce à l'installation de panneaux verts sur 12 communes du sud de la Province du Luxembourg (Mobi Sud-Lux) signalant des arrêts sur le pouce, conçus pour faciliter l'autostop organisé" Mélanie Grégoire.
Le système est surtout destiné aux personnes ne possédant pas de véhicule, qui sont isolées et qui réalisent de courts trajets. Mais il peut aussi aider les jeunes qui n'ont pas le permis à se déplacer ou les personnes précarisées. Ce vendredi matin, quelques élus des différentes communes concernées ont joué le jeu et sont partis de chez eux pour rejoindre St-Léger, le lieu officiel où le réseau a été inauguré. Le temps d'attente n'a pas excédé 10 minutes.
Pour pouvoir mettre en place ce dispositif, les 12 communes ont obtenu des subsides de la Région wallonne (3 ans). Elles ont aussi créé une ASBL pour gérer ce Rezo Pouce : l'ASBL Autostop solidaire - rue des Faubourgs à Arlon. Pour gérer l'application, les communes ont fait appel à une société française déjà spécialisée : Mobicoop.
Plus d'infos à ce sujet : Rezo pouce - Mobicoop