Société

Marche : 46 appartements en chantier ouvert, ce dimanche

video loading
loading video
 Publié le lundi 27 mai 2024 à 09:30 - Mis à jour le lundi 27 mai 2024 à 09:43    Marche-en-Famenne

Ce weekend, plusieurs chantiers ouvraient leurs portes au public. En province de Luxembourg, c'est notamment le chantier des 46 futurs logements sociaux qui pouvaient être visités.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Visiter un chantier, ce n'est pas quelque chose qu'on fait tous les jours. Alors cette famille a décidé de profiter de l'initiative pour participer à la visite des 46 futurs logements sociaux qui sont en construction à proximité de leur maison.

"Nos enfants sont fans de chantiers, de machines... Cela va créer de bons souvenirs", explique un couple venu avec ses trois enfants.

L'occasion donc pour les enfants de participer à différentes activités prévues en plus des explications dispensées aux parents, avec notamment une virée en nacelle pour apercevoir le chantier de haut. "J'ai vu ma maison et mon école !" se réjouit le jeune Lucas.

Des démonstrations très importantes pour l'entreprise familiale qui compte, par cette action, informer le public sur le chantier en construction. Avec un accent particulier sur les performances énergétiques.

"C'est un chantier basse énergie à plus de 8 millions d'euros, explique Marc Colson, administrateur de l'entreprise Picard Construc. Le maitre d'ouvrage est La Famennoise et le chantier est organisé en deux phases." Son fils, Bastien et lui aussi administrateur de l'entreprise, d'ajouter : "Ce n'est pas nous qui sommes à l'origine du projet et donc du choix des matériaux, mais il est vrai que nous voyons de plus en plus de chantiers de constructions basse énergie."

Les journées Chantiers ouverts sont organisées par Embuild pour, aussi, abolir les préjugés sur les métiers de construction. Aujourd'hui, les conditions de travail sont moins pénibles, les salaires plus intéressants, et de plus en plus de femmes se forment à ces métiers, précise François Cloos, directeur de Embuild.

Un journée qui a rencontré un fier succès. Un beau cadeau d'anniversaire pour l'entreprise Picard Construct, qui fête, cette année, ses 25 ans.


Nicolas Dabe