Mobilité

Arlon : une pétition pour un travel store et le maintien des guichets SNCB

video loading
loading video
 Publié le jeudi 25 avril 2024 à 18:20 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 à 19:12    Arlon - Province

Ce jeudi 25 avril à 7h du matin, les Amis du Rail et les syndicats ont accueilli les navetteurs avec les croissants, le café et ... une pétition. Celle-ci demande un travel store pour Arlon et plus largement le maintien des guichets physiques là où ils sont encore présents actuellement.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Ce jeudi matin, les Amis du rail et les syndicats (principalement CSC) ont accueilli les navetteurs en leur offrant le café et les croissants. L'occasion également de leur faire signer une pétition pour obtenir un travel store pour la gare d'Arlon, comprenez un magasin SNCB, sorte de guichet amélioré. Actuellement, la Belgique en compte 5 dont aucun en Luxembourg, le plus proche étant à Namur.

L'exigence peut sembler dérisoire alors que les guichets ont fermé dans de nombreuses gares en Luxembourg et les horaires réduits dans celles restantes. Mais pour le porte-parole des Amis du Rail, Michaël Jacquemin, la demande illustre avant tout le combat pour le maintien des guichets physiques.

"C'est vrai que la gare d'Arlon n'est pas la plus menacée directement mais elle est souvent délaissée. Et en même temps elle est symbolique, puisque c'est la seule gare en Province de Luxembourg qui peut vendre des titres de transport internationaux. Mais malheureusement, on appris par le personnel que fin décembre 2024, tous les guichets de la province de Luxembourg pourraient fermer".

"Une rumeur" nous répond le porte-parole de la SNCB qui réfute catégoriquement. "C'est tout à fait faux, à aucun moment il n'a été décidé de fermer des guichets pour la fin de l'année et il n'y aura plus d'adaptations d'horaires non plus".

Les défenseurs du rail ne sont pas rassurés pour autant et craignent une disparition progressive des guichets physiques de la SNCB, comme l'explique le porte-parole de Navetteurs.be, Gery Baele. Il est venu en train depuis Leuze-en-Hainaut (plus de quatre heures de voyage effectué la veille) pour appuyer ses confrères des Amis du Rail.

"La gare où je monte à Leuze, ça a commencé comme ça aussi. On a commencé par restreindre les horaires et finalement on a fermé les guichets. Et ce ce que je crains un peu partout, au final il en restera à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi... dans les grandes gares"

Le porte-parole de l'association de navetteurs insiste également sur un point de communication, pire, un mensonge selon lui de la société ferroviaire belge  : "le mensonge éhonté de la SNCB ... qui dit qu'on ferme les guichets parce que les gens préfèrent aller aux automates, sur Internet, c'est totalement faux !"

Les automates ne répondent pas à toutes les demandes

Et les navetteurs rencontrés sur place ce matin, lui donnent plutôt raison, d'autant que les guichets automatiques sont loin de pouvoir répondre à toutes les demandes comme nous le confirme une utilisatrice régulière du train : "je dois adapter l'abonnement pour ma fille, j'ai voulu aller à l'automate et il ne me donnait pas le renseignement qu'il me fallait. De toute façon c'est aussi le manque de communication, je trouve que le renseignement est meilleur lorsque l'on s'adresse au guichetier" nous confie-t-elle.

Un message que les défenseurs du rail vont, à nouveau, relayer auprès des représentants politiques. Certains d'entre eux ont signé la pétition ce matin, comme le député fédéral Olivier Vajda (Ecolo) accompagné de Sophie Michel (co-présidente d'Ecolo Luxembourg). Le bourgmestre, Vincent Magnus (Les Engagés) et une échevine arlonaise ont également répondu à l'invitation des Amis du rail ce matin. 

Hors caméra des employés de la SNCB ont signé la pétition pour un véritable guichet à temps plein ou travel store en gare d'Arlon. Car au delà du service aux voyageurs, ce sont aussi des emplois qui sont en jeu.


Frédéric Feller