Mobilité

Infrabel suspend son projet de suppression de passages à niveau à Mellier

video loading
loading video
 Publié le mercredi 24 janvier 2024 à 16:48 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2024 à 17:25    Léglise

La suppression des passages à niveau de Mellier fait à nouveau débat dans la commune de Léglise. En septembre, Infrabel remettait sur la table ce dossier vieux de 2009, en proposant de les remplacer par un pont. Projet rejeté par les riverains et la commune. Résultat: le gestionnaire du rail fait marche arrière. 

 Remplacer les passages à niveau de Mellier par un pont au-dessus des voies, Infrabel en rêvait. Mais ce projet visant à renforcer la sécurité des usagers connait aujourd'hui un coup d'arrêt. 

 "Malheureusement, ce projet s'est heurté aux réticences de la commune et des riverains. Nous avons décidé de le retirer, car pour nous, c'est essentiel que toutes les parties prenantes soient alignées", explique Jessica Nibelle, porte-parole d'Infrabel. " Infrabel reste favorable à la suppression des passages à niveau pour garantir la sécurité. Mais nous attendons désormais des contre-propositions concrètes de la part de la commune et des riverains". 

La commune en attente de réponses 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Mais pas question pour la commune de Léglise de dégager des pistes concrètes avant d'avoir obtenu des réponses auprès d'Infrabel. Trois questions ont été formulées auprès du gestionnaire du rail:

  • La commune demande à voir le document légal européen, national ou régional qui imposerait la fermeture des passages à niveau.
  • Elle réclame une sécurisation des abords de ceux-ci, via des clôtures installées de chaque côté des voies. 
  • Elle appelle à la réflexion quant au maintien des passages à niveaux, moyennant l'installation de barrières infranchissables et un système de sécurité, capable de détecter une présence entre les barrières fermées. 

Une réunion entre Infrabel et les autorités communales est prévue le 1er février prochain. 

Visionnez le reportage réalisé sur l'inquiétude des riverains à Mellier.


Pauline Martial