Info

Léglise : la suppression du passage à niveau de Mellier inquiète les riverains

video loading
loading video
 Publié le mercredi 13 septembre 2023 à 17:59 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023 à 15:39    Léglise

A Mellier, dans la commune de Léglise, le projet de suppression du passage à niveau proposé par Infrabel inquiète les riverains. Beaucoup craignent un village coupé en deux alors que l'enquête publique relative à ce dossier se termine ce jeudi.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis 2009, la possible suppression du passage à niveau du centre du village fait débat à Mellier. Refusé à l'époque par l'urbanisme régional, ce dossier porté par Infrabel a ressurgi récemment avec en ligne de mire la création d'un pont enjambant les voies. Une opération qui impliquerait la destruction d'une maison mais aussi l'expropriation de plusieurs terrains. Les habitants craignent une coupure du village en deux. Un document signé par plusieurs riverains pointe d'ailleurs les éventuels défauts du projet d'Infrabel. 

Infrabel invoque la sécurité

Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires avance pour sa part que ce dossier vise avant tout à assurer la sécurité des usagers. Mais aussi à respecter les engagements de dynamisation de la ligne 162 où la vitesse des train doit atteindre 160 km/h. Le gestionnaire explique également que des incitents européens poussent à la suppression de ces passages à niveau, de manière a éviter les accidents.

La Commune attend la fin de l'enquête publique

Si la Commune attend la fin de l'enquête publique (ce jeudi) pour se positionner, elle estime tout de même qu'Infrabel oublie de tenir en compte plusieurs éléments dans le dossier de Mellier, notamment l'évolution de la population par rapport au projet présenté il y a 14 ans. Des révisions seront donc probablement demandées. L'avis de la CCATM (Commissions consultatives communales d'aménagement du territoire et de mobilité) va également dans ce sens. Notons qu'un deuxième passage à niveau devrait également être supprimé, sans pour autant poser de problèmes.


Antoine Billa