Ils sont les gardiens de nos forêts, mais pas seulement ! Les agents du Département Nature et Forêts (DNF) ont également des attributions liées à la pêche, à la chasse ou à la conservation de la nature.
Dans ce numéro, Curieux de Nature vous emmène découvrir le travail de ces agents de l’État qui prennent soin de la nature. Et c'est Laura Gillot, notre invitée, qui nous parlera de de son travail au quotidien. Elle est garde forestière sur le triage de Rendeux, un triage d’approximativement 2000ha. Des triages comme le sien, il en existe 380 en Wallonie. Les triages sont regroupés en cantonnements. Il y a 33 cantonnements étendus sur le territoire de la Région wallonne.
En hiver, les agents des forêts sont surtout occupés par le martelage. Nous verrons comment cette technique de gestion permet de désigner les arbres à couper et ainsi de façonner la forêt de demain.
Le DNF compte environ 850 agents, mais il n'y a pas que des agents forestiers : il existe également des agents au service pêche, à l'unité anti-braconnage ou encore, entre autres exemples, au comptoir à graines.
On le sait peu, mais les agents du DNF sont également des officiers de police judiciaire avec des compétences liées à la surveillance de la forêt ou des espaces naturels. À pied ou en véhicule, ils tentent d'empêcher les infractions, comme les dépôts clandestins, les coupes illégales, il veille à ce que les chiens soient tenus en laisse, etc. En cas de problème, ils peuvent d'ailleurs verbaliser les contrevenants et rédiger des procès-verbaux.
Les gardes forestiers sont armés au même titre que la police. Nous vous emmènerons en immersion lors d'une session d'entraînement au tir et au maniement des armes qu'ils doivent suivre tous les trimestres.
Dans sa chronique, Stéphane Delogne nous expliquera comment bien nourrir les oiseaux en hiver pour éviter les maladies dans les mangeoires, par exemple. Il nous rappellera que leur proposer des graines n'est pas forcément indispensable. Le mieux étant certainement de planter des arbustes à petits fruits dans nos jardins !