La lumière et les températures baissent.  Depuis quelque temps déjà, la nature se prépare à accueillir l’hiver.  Les plantes et les animaux adoptent d’ailleurs de véritables stratégies pour survivre lorsqu’il fait froid et qu’il y a moins de nourriture.

Curieux de Nature vous emmène à la découverte de toutes les adaptations que la nature met en place pour passer l'hiver.  Notre invité, Serge Raucq, guide nature pour les Cercles des Naturalistes de Belgique, nous permettra d'abord de comprendre ce qu'est l'hiver ?  Comment les saisons se sont formées ?

Nous nous pencherons ensuite sur les stratégies des animaux.  Certains vont hiberner, d'autres migreront et partiront vers des lieux plus accueillants.  D'autres encore vont s'adapter en changeant leur "manteau" ou leur régime alimentaire. 

Nous verrons que les loirs et les muscardins sont de très gros dormeurs.  Ils peuvent dormir jusqu’à 6 mois sur l’année.  Ces 2 espèces sont très sensibles aux variations de températures ou à l’humidité en hiver.  Juste avant leur entrée en hibernation, les scientifiques en profitent pour recenser les nids et évaluer les populations de ces 2 petits animaux.

Les plantes, ensuite.  Même si elles ne bougent pas, elles ont plus d'un tour dans leur sac pour survivre, elles aussi.  En hiver, l’eau du sol devient difficile à absorber à cause du gel.  Les arbres caducs “se débarrassent” de leurs feuilles pour éviter l’évaporation.

Les plantes vivaces, comme l'immortelle des sables par exemple, accumulent des réserves dans les bulbes, les racines ou les rhizomes.  Ces réserves permettent de redémarrer très vite au printemps.

Nous discuterons également des effets du changement climatique.  Par exemple, l'absence de neige peut poser problème pour les insectes qui sont protégées du froid par la neige.  

Dans sa chronique, Stéphane Delogne nous parlera du frelon européen.  On parle beaucoup des dégâts occasionnés par le frelon asiatique, mais on connaît moins son paisible cousin européen, dont l’activité est très discrète.  Stéphane Delogne nous expliquera tout sur cet insecte impressionnant, mais plutôt inoffensif.