Curieux de Nature vous emmène à la découverte des papillons de nuit. Un monde plutôt méconnu, mais qui risque de vous surprendre tant leur diversité est importante.
Si on se les représente plutôt bruns, les papillons de nuit sont pourtant très colorés. Leur famille est beaucoup plus vaste que les papillons de jour, avec 2654 espèces de papillons de nuit connues à ce jour en Belgique, pour une centaine de papillons de jour. Ils varient énormément en taille, en forme et en couleurs... Le plus petit papillon de nuit mesure environ 5 mm d'envergure, alors que le plus grand, le sphinx à tête de mort, mesure lui jusqu'à 13 cm. Le plus commun, la phalène brumeuse, peut être observé par centaines voire par milliers lors de nuits favorables de décembre.
Notre invité, Patrick Lighezzolo, le coordinateur du groupe de travail papillons de nuit chez Natagora, nous expliquera que la majorité des papillons de nuit sont nocturnes... mais d'autres sont pourtant diurnes. Leur distinction n'est en effet pas fondée uniquement sur la période d'activité, mais plutôt sur des caractéristiques morphologiques, comme la forme des antennes, la position des ailes au repos, le corps plus trapu ou poilu.
Nous rejoidnrons un inventaire réalisé à l'aube avec des volontaires de Natagora, Raphaël Thunus et Damien Gailly, qui participent ainsi au recensement des espèces présentes en Belgique.
Nous verrons également que les chauves-souris sont de redoutables prédateurs pour les papillons de nuit, mais que que ceux-ci ont développé d’étonnantes stratégies pour leur échapper.
Enfin, dans sa chronique, Stéphane Delogne nous parlera des piscines naturelles, qui peuvent être de véritables alternatives, plus respectueuse de la biodiversité, pour se baigner l'été lorsqu'il fait chaud.