Curieux de Nature vous emmène à la découverte du chevreuil. On le confond souvent avec le cerf, sans doute à cause des bois du brocard. Et pourtant, le chevreuil est 8 à 10 fois plus petit que le cerf. C'est même un des plus petits cervidés d'Europe.
Le chevreuil fait environ 60 à 70 cm au garrot pour 1 mètre de long et il pèse entre 20 et 25 kg. On parlera du faon pour le jeune de 0 à 6 mois, du chevrillard entre 6 mois et 1 an. Le mâle est appelé brocard et le femelle chevrette. C'est donc plutôt le brocard qu'on peut confondre avec le cerf, à cause de ses bois ! Notre invitée, Céline Malengreaux, ingénieure agronome au DEMNA (le Département de l’Étude du Milieu Naturel et Agricole au Service public de Wallonie) nous expliquera d'ailleurs que le brocard perd ses bois en octobre-novembre, alors que le cerf les perd en mars.
Le chevreuil ne possède pas de queue, mais une tâche blanche sur l'arrière-train que l'on appelle le miroir. Ce sont des poils érectiles qu'il utilise comme signal d'alerte en cas de danger. Pour alerter ses congénères d'un danger ou effrayer un adversaire, saviez-vous d'ailleurs que le chevreuil aboie ?
La chevrette est en chaleur une seule fois par an. Nous vous expliquerons qu'elle est même capable de mettre en pause la gestation de son ovule, c'est ce qu'on appelle la diapause embryonnaire. Elle peut donner naissance à 1 ou 2 faons entre les mois de mai et juin. Les faons savent rapidement marcher, mais pas au point de fuir un prédateur. Leur stratégie est donc de se coucher au sol.
Chaque année, au moment des fauches, des faons nichés dans les hautes herbes sont d'ailleurs blessés et tués par les machines agricoles. Depuis 5 ans, l'association Sauvons Bambi tente de prévenir ces accidents à l'aide de drones. En 2025, l'association a sauvé 1024 faons en Belgique et au Luxembourg.
Nous ferons la connaissance de Florimond Corbeel, jeune photographe de 24 ans. Il a commencé la photographie animalière à l'âge de 15 ans, mais sa passion pour la nature a commencé dès ses 5 ans, lorsqu'il accompagnait son père au brame du cerf.
Dans sa chronique, Stéphane Delogne nous parlera des frelons asiatiques, une espèce invasive qui envahit nos écosystèmes et représente une menace grave pour nos abeilles domestiques.