Curieux de Nature vous emmène à la découverte des fourmis. Ces infatigables travailleuses qui sont très organisées et capables de suivre des pistes olfactives jusqu'à 100 mètres de la fourmilière.
On estime que les fourmis existent depuis 168 millions d'années. Elles auraient donc côtoyé les dinosaures, rendez-vous compte !! Philippe Wegnez, notre invité, nous expliquera qu'il existe entre 80 et 85 espèces de fourmis différentes en Belgique. Les principales sont les fourmis noires, les fourmis rouges, les jaunes et les fourmis rousses des bois, qui sont capables de bâtir des dômes jusqu'à 1,5 mètres de hauteur.
La vie dans la fourmilière est très organisée. La reine pond les œufs. Les autres fourmis ont leur propre rôle : s'occuper des larves dans le couvain, garder l'entrée du nid, aller chercher de la nourriture. Avec Romain Pozzi, jeune passionné, nous découvrirons de plus près la vie dans la fourmilière.
Les fourmis communiquent grâce à des phéromones, qui sont captées par les antennes. Cette "odeur" est propre à chaque colonie. Grâce à ces phéromones, les fourmis sont capables de suivre des pistes de plus de 100 mètres de long.
Les fourmis peuvent s'observer à l’œil nu, mais aujourd'hui, les technologies de l'intelligence artificielle permettent aussi de monitorer la nature. C'est ce que fait actuellement le Parc national de la Vallée de la Semois sur son territoire. Grâce à l'IA, le temps de travail des scientifiques est divisé par 5 et ce temps précieux gagné peut être consacré à des actions de restauration de la nature plus ciblées.
Dans sa chronique, Stéphane Delogne nous parlera des orties qui sont des alliées dans nos jardins, mais aussi pour des refuges indispensables pour la petite faune locale.