C'est l'une des plus anciennes filières de collecte de notre province. Celle des déchets inertes est active depuis les années 90 sur notre territoire. Il s'agit de déchets essentiellement liés à la construction qui peuvent ainsi être recyclés et réemployés.
Transformer les déchets inertes en granulats utiles localement dans le domaine de la construction c'est l'une des missions d'Idelux Environnement. Le système fonctionne depuis de nombreuses années mais pourrait encore être amélioré, notamment grâce au tri chez les particuliers. Chaque année, Idelux environnement organise donc deux sessions de concassage à Habay et Tenneville. Certifiés CE2+, ces granulats sont ensuite revendus sur les deux sites au prix de 5,82 euros la tonne. L'an dernier, ce sont 11,177 tonnes qui ont ainsi été vendues.
Le concassage des déchets inertes reste donc une belle façon de protéger notre nature en misant sur le recyclage. Une preuve de plus que les circuits courts fonctionnent très bien en province de Luxembourg.