Le retour du loup est au cœur de l'actualité puisque 2 couples de loups se sont installés durablement en forêt de Saint-Hubert et d'Anlier. Ce retour est plutôt polarisé : d'une part il représente une bonne nouvelle pour la biodiversité, mais il génère aussi des conflits de cohabitation avec l'élevage qu'il faut pouvoir accompagner.
Nous vous proposons de nous intéresser d'abord au retour du loup sous le prisme de la biodiversité. Notre invité, Vinciane Schockert, spécialiste des mammifères pour le DEMNA, nous expliquera qui est ce loup gris ? Quel est son rôle dans la nature ? Pourquoi est-ce important de retrouver un super prédateur dans nos forêts ? Quelles conséquences sur les populations de gibier ?
Nous aborderons aussi bien sûr les inquiétudes légitimes des éleveurs, qui sont finalement les principaux impactés par le retour du loup. Nous verrons ce que le "Plan Loup" permet pour aider les éleveurs à installer des clôtures électriques, pour les indemniser si malheureusement ils subissent des attaques.
Nous verrons comment les agents du DNF, membres du Réseau loup, s'y prennent pour répérer le loup : pour avérer son installation et ainsi déterminer une Zone de Présence Permanente (une ZPP), mais aussi - en cas d'attaque sur le bétail domestique - comment l'ADN peut confirmer qu'il s'agit d'une attaque de loup ou non.
Les chiens de protections de troupeaux, comme les patous, combinés à des fils électriques, font partie des solutions envisagées pour protéger le bétail contre le loup. Mais nous verrons que l'intégration de ces chiens ne s'improvise pas. Natagriwal propose des formations, mais aucune indemnisation pour l’achat ou l'entretien de ces grands chiens n'est - à ce jour - prévue par le Plan loup.
Dans sa chronique, Stéphane Delogne s’intéressera à l'agrovoltaïque et ses impacts sur la biodiversité.