Curieux de Nature vous emmène à la découverte des hirondelles. En cette fin d'été, elles sont beaucoup plus nombreuses qu'au printemps puisqu'elles se rassemblent pour partir en migration et que chaque couple a donné naissance à 8 ou 10 jeunes.
Hirondelles de fenêtre, hirondelles rustiques ou encore hirondelles de rivage : plusieurs espèces fréquentent notre région. Nous apprendrons à les reconnaitre grâce à notre spécialiste, Chales Carels, du Groupe de Travail Hirondelles de Natagora.
Malheureusement, les conditions sont de moins en moins favorables pour permettre aux hirondelles de nicher. La disparition des anciennes granges et des bâtiments agricoles, la rénovation des façades ou encore la fermeture des accès aux étables privent notamment les hirondelles rustiques de nombreux sites de nidification. À cela s'ajoute aussi la diminution des insectes, leur principale source de nourriture.
Pourtant, quelques gestes simples suffisent pour les préserver : maintenir un nid existant, laisser une ouverture à certains bâtiments ou installer des nichoirs adaptés.
Par ailleurs, avec le Parc naturel de Gaume, nous verrons que des initiatives de recensement permettent de mieux connaître leur présence et de suivre l'évolution des populations.
Dans sa chronique, Stéphane Delogne nous parlera des martinets, qu'on confond souvent avec les hirondelles.