En marge de la nouvelle expo présentée au Palais, nous avons demandé au bourgmestre d'Arlon où en était le projet d'extension du bâtiment couplé à la rénovation de l'ancien hôtel du Nord. Le permis sera bientôt déposé.

On en parle depuis plus de 10 ans, mais le dossier devrait connaître un coup d'accélérateur dans les prochaines semaines nous confirme le bourgmestre, Vincent Magnus:

"Dans quelques dans quelques semaines on déposera le permis et puis après il y aura la phase du cahier des charges pour désigner l'entreprise effectuera les travaux". On parle ici d'un projet à plus de 10 millions d'euros qui consiste en une rénovation complète de l'ancien hôtel du Nord et la création d'une verrière pour faire la jonction entre le bâtiment et le Palais. L'ambition est d'utiliser les surfaces disponibles pour en faire un véritable pôle culturel en centre-ville. Les dernières promesses de subsides sont tombées en décembre 2025, après des années de tractations le financement est à présent bouclé.

"On a des subsides SAR (site à réaménager), on a des subsides européens et on a également un subside touristique qui avait été donné à l'époque par René Collin, pour vous dire que le dossier est ancien! Au final, 50 % sera financé par la Ville. Mais avoir en plein centre-ville, un lieu qui n'est absolument pas occupé, je crois qu'au niveau des pouvoirs publics c'est pas raisonnable. On doit vraiment avancer dans ce projet".

Un projet qui permettra notamment de créer une salle de spectacles de 200 places et des espaces d'exposition.