Cette semaine à Houffalize, le théâtre s’invite là où on ne l’attend pas. Le complexe sportif communal a été transformé en véritable salle de spectacle afin d’accueillir Les "Rabibochées", un spectacle de cirque sans paroles, sensible et poétique, centré sur le thème de l’amitié.

Sur scène, les élèves de première maternelle à deuxième primaire de l'Athénée Royale découvrent une forme de spectacle vivant pensée spécialement pour eux. L’initiative est portée par le Théâtre du Sursaut , avec un objectif clair : permettre à tous les enfants scolarisés dans la commune, y compris ceux de l’enseignement spécialisé, d’accéder à la culture, même en l’absence d’une salle culturelle dédiée. Pour toucher ce jeune public, la troupe se déplace directement là où se trouvent les élèves, en transformant ponctuellement des lieux du quotidien en espaces culturels.

« Notre volonté est que tous les enfants scolarisés à Houffalize puissent, chaque année, découvrir au moins un spectacle de qualité. Comme il n’y a pas de salle culturelle dédiée, nous nous déplaçons : ici, au complexe sportif, transformé pour l’occasion en salle de théâtre. En milieu rural, amener la culture là où sont les gens, c’est essentiel», Sylvie Dardenne, chargée de programmation et de développement local

Un spectacle accessible à tous

"Les Rabibochées" s’adresse à un public très jeune. Un choix artistique assumé, qui privilégie le langage du corps, l’image et le mouvement.

« Pour que le spectacle fonctionne auprès des enfants, de la maternelle à la deuxième primaire, on alterne les langages. Il y a du visuel, du sonore, du travail du corps, avec différents niveaux de lecture. Le spectacle mêle notamment des techniques de cirque, comme l’acrobatie et le jonglage. »

Du côté des enseignants, l’attention et la compréhension des enfants sont immédiatement perceptibles.

« Les enfants étaient très attentifs et vraiment dans le sujet. Même sans beaucoup de paroles, ils ont compris de quoi ça parlait. La gestuelle, à elle seule, leur apporte énormément», précise Madame Toussaint, enseignante

Une expérience réussie pour la commune de Houffalize, qui démontre qu’en milieu rural aussi, la culture peut trouver sa place, à condition d’aller à la rencontre de son public. D’autres représentations sont encore prévues dans les prochains jours.

"Les Rabibochées", un spectacle des Cie Breaked et Algues Rousses. Voir aussi Théâtre du Sursaut!.