Le TEC a annoncé la fin de son service FlexiTec au premier janvier. A Durbuy, où ce service rencontrait un grand succès, la commune cherche une solution pour pallier ce manque.
Le FlexiTec c'était un service subventionné par le TEC pour tenter d'offrir des transports à ceux qui en ont besoin tout en évitant de faire rouler des bus à vide dans les zones rurales. Une dizaine de communes avaient rejoint ce service dont Durbuy où la disparition du service créée un réel problème. Car avec plus de 15.000 hectares de superficie et 44 hameaux et village la plus petite ville du monde est en réalité une grande commune.
"Malheureusement après une bonne dizaine d'années, le TEC nous a informé qu'il arrêtait son plan FlexiTEC. Ici, à la ville de Durbuy, on fait très attention à ce que le plan de mobilité soit accessible à tout le monde, et on va essayer de prendre le relais. Avec le Forum, on a une très bonne collaboration.", Patrick Bultot, échevin de la Mobilité
Le Forum, c'est le forum de la mobilité. Une asbl basée à Durbuy qui dispose de 18 véhicules dont la plupart sont adaptés à la prise en charge de personnes PMR, 15 chauffeurs et six employées administratives. Moyennant une convention avec le TEC, le Forum exerçait aussi certains transports FlexiTec, pour un total de 15.000 interventions par an en province de Luxembourg. Dorénavant seuls les personnes porteuses de handicap et les bénéficiaires d'intervention majorée (BIM) peuvent encore utiliser les transports du Forum.
Des coûts de déplacement qui explosent
"A Durbuy, nous avions environ 125 missions par mois, donc c'est un réel besoin au niveau de la population. On a pu ici se rendre compte que les personnes qui pouvaien,t bénéficier d'un tarif FlexiTEC avant payaient 2.20 euros leur trajet. Maintenant, ceux qui peuvent voyager en taxi social peuvent le faire au prix de huit euros et s'ils doivent faire appel à un taxi en dehors de notre commune, c'est entre 20 et 90 euros le déplacement.", Sarah Tessely, directrice du Forum de la Mobilité
Les coûts se retrouvent donc multipliés par un facteur compris entre 4 et 45... La commune propose toujours un bus communal mais qui ne circule que les mercredi et vendredi et se limite à un circuit prédéfini. Elle va envisager de reprendre le service interrompu par le TEC, mais devra probablement augmenter le prix du trajet.