Ce mardi 3 février, en commission mobilité du Parlement wallon, le ministre de la mobilité, François Desquesnes (Les Engagés), a annoncé que le projet pilote de FlexiTec serait maintenu. L'opposition qui s'était mobilisée contre la suppression de ce service pilote en Namur-Luxembourg crie victoire.
"Suite à notre interpellation au Parlement wallon ce mardi 3 février 2026, le ministre de la Mobilité a annoncé renoncer à l’arrêt du financement du service FlexiTec. Ce service est donc maintenu dans les provinces de Namur et de Luxembourg" écrit la députée wallonne, Mélissa Hanus (PS), dans un communiqué ce mardi soir.
Une nouvelle qui soulagera assurément les défenseurs de ce service, à commencer par la commune de Durbuy qui était montée au créneau à l'annonce de la fin du service programmée à la fin de l'année 2025 par l'OTW (l'opérateur de transport de Wallonie)
Marche arrière toute donc, pour le Ministre wallon François Desquesnes (Les Engagés) qui a été interpellé en commission ce mardi par les député.e.s Mélissa Hanus (PS) et Stéphane Hazée (Ecolo) sur la suppression de ce service déployé depuis 10 ans en provinces de Namur et Luxembourg. Il a motivé sa décision de prolonger le financement de cette manière :
"Je suis pleinement convaincu que ce projet pilote a démontré toute sa pertinence en complément des autres offres de mobilité, c'est pourquoi j'ai demandé à l'administration de poursuivre le financement de ce service, au-delà de l'échéance fixée par l'OTW et jusqu'à la mise en oeuvre des alternatives issues du fonds social climat".
Le ministre précise qu'il découvre tous les jours qu'il existe une myriade de projets pilotes, avec beaucoup d'imagination, et s'il faut "prolonger les solutions efficaces, à un moment il faut qu'on harmonise". Mais dans l'attente de cette harmonisation "les initiatives qui fonctionnent doivent perdurer" reconnaît François Desquesnes.
"C'est la bonne nouvelle du jour" a réagi la députée wallonne Mélissa Hanus précisant que "c'est un service qui a fait ses preuves" en répondant aux besoins de certains publics et notamment les aides-ménagères.
"Je m'en réjouis également, j'imagine que les communes concernées vont être averties, sachant que certaines ont déjà mis en place des solutions et des tarifs alternatifs. J'espère que le financement va rétablir ce qui préexistait" insiste de son côté le député écolo, Stéphane Hazée, en réaction à ce maintien du FlexiTec.
En attendant la concrétisation de cette annonce, Mélissa Hanus a déclaré qu'elle restera attentive "à ce que les actions qui suivront les conclusions de l’étude d’harmonisation ne se traduisent pas par une diminution du service au public".