Le village de Tillet a accueilli la deuxième édition du salon du livre en Centre Ardenne, un événement organisé par l’association Sainte-Ode Culture, en partenariat avec le Service du Livre et la commune, et dont l’invité d’honneur était le dessinateur de BD Stédo (Les Pompiers).
Invité d’honneur de ce deuxième salon du livre du Centre Ardenne, Stéphane Dauvin, alias Stédo, est le dessinateur de la série Les Pompiers, entre autres. Il a d’emblée enchainé les dédicaces avant de présenter les réalités de son métier dans l’église saint-Ouen, voisine du salon du livre. Un travail précis et sérieux même si le but est d’amuser son public.
"Je fais de la BD d'humour mais c'est très carré en fait comme métier ; il y a plein de règles à respecter, de codes... Pour que le lecteur puisse lire la bande-dessinée sans revenir quatre fois en arrière. Voilà, on fait rigoler mais pas que.", Stédo, dessinateur de la BD "Les Pompiers"
45 autrices et auteurs étaient présents. Pour la très grande majorité, issus de la province de Luxembourg. Et parmi eux, un hyper-régional, Joseph Henrot, ancien instituteur du village de Tillet, qui a présenté au public son premier roman, « Une vie et quelques jours heureux », paru chez Memory. Rien de vraiment autobiographique mais le héros, Gilles, est lui aussi instituteur.
Une organisation facilitée par le Service du Livre
Tous ces auteurs luxembourgeois sont répertoriés par le service du livre luxembourgeois, un outil provincial qui est loin d’exister partout ailleurs et qui offre aux organisateurs un panel d'auteurs.
"De par sa connaissance du territoire au niveau des auteurs, le Service du Livre contacte les auteurs, les invite à une manifestation littéraire. Et les auteurs sont toujours ravis de participer. Et le public l'est tout autant puisqu'il y a vraiment une proximité qui se fait avec les auteurs et c'est ça, vraiment, que les gens recherchent. ", Stéphanie Heyden, service du livre luxembourgeois
Ces salons permettent aussi aux auteurs de recevoir un retour bienvenu sur leur travail. Dans l’actualité, le 25e album de la série phare dessinée par Stédo sortira bientôt ainsi qu’un nouvel album hors-série.
Sainte-Ode ne possède pas de bibliothèque mais a des lecteurs, autre preuve avec le bibliobus provincial qui s’y arrête trois fois par mois pour rencontrer ce public. Les succès des première et deuxième éditions de ce salon en appellent une troisième. Et d’autres communes comme Gouvy réfléchissent à l’opportunité de créer leur événement.