Depuis ce lundi 2 février, TV Lux a un nouveau rédacteur en chef. Ancien journaliste de RTL Belgium, Christophe Clément rejoint le média de proximité luxembourgeois. L'occasion de le recevoir dans le JT et le présenter aux téléspectateurs.

Après 25 années à RTL Belgium, Christophe Clément prend la suite de Frédéric Feller à la tête de la rédaction de TV Lux. Une nouvelle page s'ouvre pour ce journaliste originaire d'Arlon. "Durant 25 ans, dans le média qui m'employait, j'ai vécu de magnifiques expériences. Une expérience riche de plusieurs centaines, de plusieurs milliers de rencontres. Mais après 25 ans, et venant de passer le cap de la cinquantaine, j'avais envie de tenter une nouvelle expérience. Je connaissais TV Lux, puisque c'est le média de proximité de ma province natale, puisque je suis originaire d'Arlon. Je connaissais déjà une partie de l'équipe. L'occasion s'est présentée, elle a pu se concrétiser et j'en suis très heureux".

Le nouveau rédacteur en chef arrive dans un contexte difficile pour les médias et pour TV Lux qui vient de connaître des licenciements économiques : "vous l'avez dit, aucun média n'est épargné par la conjoncture. On est confronté à une baisse des recettes publicitaires dans les médias privés, à une baisse des dotations dans les médias publics, donc la situation n'est rose nulle part et de nombreux médias vont encore souffrir dans les prochains mois, les prochaines années. En revanche, je crois très fort à l'information de proximité, à la production locale. Dans un monde où on est tenu au courant de la moindre déclaration de Donald Trump en permanence, je crois que l'information de proximité aura dans les années à venir une plus-value. Et c'est pour cela aussi que j'ai souhaité relever ce défi". 

Renforcer l'interactivité avec le spectateur

Quels seront les points d'attention du nouveau rédacteur en chef pour améliorer le traitement de l'information à TV Lux ? 

"Alors sans remettre en cause le travail qui est fait, j'aimerais diversifier l'approche de l'information, du moins sur sa forme, diversifier les formats, les contenus, peut-être raconter l'information autrement. Pourquoi pas en invitant davantage les journalistes de la maison à venir expliquer l'information sur ce plateau. Je veillerais également à renforcer l'interactivité avec les outils modernes, à inviter le téléspectateur à proposer ses sujets, à tenir davantage compte de son avis. Et puis cette interactivité, cette proximité avec le public, j'aimerais également la traduire dans la réalisation des sujets, avec des sujets encore davantage proches, notamment grâce à cet échange que permet le digital, que je souhaite, bien entendu, renforcer".