L’Organe d’administration de TV Lux a désigné Christophe Clément comme nouveau rédacteur en chef, au terme d’une procédure de recrutement menée durant plusieurs semaines. Il succède à Frédéric Feller, qui a souhaité ne pas prolonger son mandat et réintègre la rédaction de notre média.
Agé de 50 ans, né à Arlon, Christophe Clément a obtenu un Deug en Lettres et Communication 1 obtenu à l’Université de Nancy, ainsi que d’un Master en journalisme, avec spécialisation en télévision, délivré par l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Après des premières expériences à France 2 et France 3, il rejoint RTL Belgium en 2000 en tant que journaliste, avant de devenir Responsable du bureau régional de Namur en 2011.
« Christophe est un véritable “homme de médias” qui dispose d’une remarquable expérience de terrain en tant que journaliste, mais aussi Responsable de bureau. Il a également, depuis des années, démontré ses capacités à manager avec efficacité des équipes dans un contexte économique et institutionnel en perpétuel changement. Sa vision stratégique nous a convaincu qu’il saura insuffler dans les différents départements de TV Lux la dynamique nécessaire pour affronter les nombreux défis qui sont les nôtres, et cela sur tous les canaux. Il sera par ailleurs la pierre angulaire de la reconstruction de notre grille de programmation télé, en proposant notamment de nouvelles émissions » commente Nicolas Léonard, directeur général de TV Lux.
« Christophe est un professionnel expérimenté, doté d’une solide expérience et d’une connaissance approfondie du terrain, des réalités du métier et de ses exigences. Sa vision opérationnelle, alliée à une compréhension fine des enjeux médiatiques, constitue un atout majeur pour notre organisation. La province de Luxembourg lui est familière, ce qui lui permettra d’agir avec pertinence et proximité. Dans un paysage audiovisuel en pleine mutation, il relève un défi ambitieux : renforcer l’identité de TV Lux tout en l’ouvrant à de nouvelles perspectives. Sa capacité à anticiper les évolutions nous a convaincus qu’il incarne pleinement le rôle de rédacteur en chef. Grâce à lui, nous pourrons non seulement consolider notre position régionale, mais aussi développer des collaborations stratégiques avec les médias frontaliers, favorisant ainsi une meilleure visibilité et une synergie transfrontalière » souligne Laetitia Zeippen, présidente de l’Organe d’administration de TV Lux.
Christophe Clément intégrera le Collège de direction. Sous la responsabilité du directeur général, il assumera la gestion opérationnelle de la rédaction et du département technique.
Sa prise de fonction se fera dans les prochaines semaines.
« Je tiens aussi à remercier particulièrement Frédéric Feller pour son engagement durant de nombreuses années dans cette fonction de rédacteur en chef, exigeante à tous niveaux. Il a largement démontré les larges compétences qui sont les siennes, au niveau éditorial mais aussi dans le cadre de la gestion humaine de son équipe. Il restera un moteur de la rédaction et un des piliers sur lesquels nous allons construire le futur de TV Lux » conclut Nicolas Léonard.