A Hotton, la commune a invité la population à visiter l'ancienne gare de Melreux, acquise depuis un peu moins d'un an, pour susciter un ou des projets citoyens dans cet espace inoccupé. Certains, dans l'opposition, y verraient bien une maison médicale.
Si la ligne Marloie -Liège est toujours bien active, la gare de Melreux est désaffectée. Ne souhaitant pas voir le bâtiment continuer à se dégrader, la commune l'a acheté il y a un an et proposait ces samedi et lundi aux habitants de la visiter puis de donner leurs idées sur la future affectation de cette infrastructure.
"On va effectivement essayer de donner une autre affectation à la gare qui est abandonnée depuis une petite dizaine d'années et on a associé la population à la réflexion, on n'a pas de projet préconçu. On invite les gens à visiter la gare pour avoir une idée des volumes des locaux. Ce n'est pas une énorme gare. Ensuite, les propositions émaneront soit directement des citoyens, soit feront l'objet de discussions dans les douzes commissions villageoises qui sont mises en place. ", Philippe Courard, Bourgmestre de Hotton
L'Entente communale a déjà sorti une proposition : faire de ce bâtiment une maison médicale.
"On peut toujours réfléchir dans tous les sens. Maintenant, nous, en tant qu'Entente Communale on a mis sur la table la problématique de l'absence d'un pôle médical. Le problème c'est que nous manquons de médecins généralistes sur notre commune.", Martine Schmit, chef de file de la liste Entente Communale (opposition)
Reste à savoir si les médecins sont demandeurs d'une maison médicale clés-sur-portes et si ce projet est réalisable. Pas vraiment selon la majorité, absolument selon l'Entente communale.
Pour la majorité cette proposition risque de focaliser la population sur un seul projet alors que le but est aussi de faire émerger des idées nouvelles chez les habitants de la commune.