En 2026, Orval va célébrer les 100 ans du retour des moines cisterciens sur le site de l'abbaye gaumaise. Des célébrations qui se déploieront selon 3 axes : l'art, l'histoire et la spiritualité.

Après avoir fêté, en 2020 et 2021, le 950e anniversaire de sa fondation par Mathilde de Canossa, l'abbaye d'Orval et sa communauté cistercienne se préparent à célébrer un autre jubilé en 2026 : celui du centième anniversaire du retour des moines en ces lieux consacrés. Le programme des festivités, qui s'étaleront de février à novembre, a récemment été présenté lors d'une journée de séduction envers différents médias. On y trouvera trois axes : histoire, art et spiritualité. Ces festivités commenceront par une exposition de photos des ruines de l'abbaye médiévale qui se tiendra de février à avril.

"Qui n'a pas apprécié les ruines d'Orval ? Qui n'a pas apprécié les belles vieilles pierres, les beaux chapiteaux ? Donc, nous allons parler de tout ça à l'état pur, avant la reconstruction, avant qu'on ne déblaie. Sur bases de documents et de photos trouvés grâce aux archives de l'État à Arlon.", Dr Marc Heyde, Président de l'asbl Aurea Vallis & Villare

Pour l'ouverture de son année jubilaire, la communauté a invité trois figures contemporaines du christianisme le dimanche 3 mai. 

"Luc Terlinden, notre archevêque, père Pierre André, l'abbé de Cîteaux, notre maison-mère et puis Raphaël Buyse, abbé de Lille et qui, pare ses écrits, a une parole marquante pour nous aujourd'hui. Leur rencontre permettra de donner un éclairage original sur l'aventure spirituelle et humaine du retour des moines, ici, en 1926 et quelle en est la portée pour nous, aujourd'hui.", Frère Xavier, supérieur de la communauté d'Orval

Un colloque historique est programmé le 5 septembre par l'asbl Aurea Vallis et Villare qui fête aussi ses 20 ans en 2026.

On trouve aussi dans le programme plusieurs concerts dont celui de clôture programmé pour le 8 novembre qui accueillera le chœur "les six voix de la main" qui interpréteront la messe cum jubilo, le quatuor à cordes "Sturm und Klang", qui proposera des méditations sur Thibirine ainsi que Johan Dupont et Fabian Fiorini qui, au piano, offriront des variations sur le carillon de l'abbaye.