Les Legend Boucles 2026 ont été endeuillées par le décès d'une spectatrice percutée par une voiture près de Bonnerue, près de Houffalize. Au lendemain du drame, l'heure est au recueillement dans le chef des bourgmestres houffalois et bastognard alors que l'enquête pour déterminer les circonstances exactes de l'accident est en cours.
Il est peu avant 11h ce dimanche quand une voiture de la catégorie Legend sort de la route et percute une spectatrice, aux abord de Bonnerue. Malgré l'intervention rapide des secours, cette habitante du village succombe à ses blessures. Le rallye est logiquement arrêté de façon définitive.
"C'est une question de respect par rapport à la victime et son entourage, explique Vincent Franssen, responsable presse du Royal Automobile Club de Spa. Difficile de redonner la priorité à des considérations sportives dans ces circonstances. La direction de course a donc décidé à l'unanimité d'arrêter l'épreuve."
Selon les premiers éléments, la victime se trouvait dans une zone sécurisée au moment du drame. C'est ce qu'indique le parquet, dans son communiqué de ce dimanche.
"Il ressort des premiers devoirs d’enquête réalisés que la victime se trouvait en zone autorisée au moment du drame. L’enquête se poursuit pour déterminer les causes de l’accident."
Une personne active dans le monde associatif
Au lendemain des faits, c'est une atmosphère lourde qui pèse sur Houffalize. La citoyenne décédée dans l'accident de dimanche était une personne connue dans le monde associatif houffalois, comme le confirme la bourgmestre Josette Deville.
"Tout le monde est très triste car cette personne vient d'une famille connue dans la région. Elle était active dans différents comités villageois ou du carnaval. Son mari est bénévole au football. Des gens très sympas et dévoués."
Le recueillement avant l'analyse
Dans la commune de Bastogne, l'heure est actuellement au recueillement. Le bourgmestre Benoît Lutgen refuse de réagir à chaud sur les circonstances du drame, et laisse l'enquête suivre son cours.
"On doit se poser de lourdes questions, lance-t-il. Le plus important, c'est d'abord de penser aux proches de la victime. Les questions plus en profondeur viendront plus tard, par respect pour la famille et pour les enquêteurs qui travaillent actuellement. On devra, le moment venu et avec le recul nécessaire, se poser les bonnes questions. Mais pas à chaud en tout cas car l'heure est au deuil."
L'organisation rappelle que tous les éléments de sécurité étaient réunis lors du lancement du test de régularité numéro 10. L'enquête devra déterminer les circonstances exactes de l'accident.
Un numéro d'appel ouvert à tous pour le soutien psychologique
La commune de Bastogne rappelle qu'un numéro a été activé pour offrir aux personnes qui en ressentent le besoin une écoute et une aide adéquate. "Parce qu’un tel moment peut-être difficile à vivre - sur place ou non, durant ou après l'événement. N’hésitez pas à contacter ce service, qui est confidentiel".
0498 93 43 10
Ce numéro permettra à l'appelant :
- de bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychosocial ;
- d’obtenir des informations sur les démarches utiles ;
- d’être orienté vers des services compétents si nécessaire.