Monter sur scène avec un artiste est un privilège qui n'est pas donné à tout le monde. 85 enfants ont chanté avec André Borbé vendredi dernier à Bastogne. Les élèves des écoles communales de Compogne et de Nives ont participé au spectacle « Le Grand Possible ». 

Dans les coulisses de la salle Jean XXIII à Bastogne, le stress est palpable avant  le concert d'André Borbé. Les élèves des écoles communales de Compogne et de Nives sont stressés mais aussi super heureux. Dans quelques minutes, ils monteront sur scène et chanteront avec l'artiste durant la deuxième partie de son spectacle "Le Grand Possible".

Les grands comme les petits ont relevé le défi avec enthousiasme. 

"C'était magnifique avec tout ce groupe d'enfants, tous ces sourires!" lance André Borbé après le concert.  

"C'était facile et quand même un petit peu compliqué", avoue Andrew en 3ème primaire à Nives. Comme tous les enfants, June en première primaire à Compogne est contente d'avoir chanté plein de chansons, mais pour cela, " on a beaucoup répété", commente-t-elle des étoiles encore dans les yeux. Si les répétitions ont débuté en septembre, le projet est beaucoup plus ancien.

"On avait entamé un projet qui a avorté avec le Covid. Puis l'an dernier,  André Borbé nous a proposé de relancer le projet. Les enfants étaient heureux et nous, tout autant!" indique Elise kempeneers, institutrice en 5 et 6ème primaire à Nives.

L'école de Compogne s'appelle "André Borbé"

Les enfants apprécient les chansons d'André Borbé.  L'école communale de Compogne porte d'ailleurs le nom de l'artiste depuis 2024, à l'occasion des 200 ans de l'école "parce que ses chansons transmettent des valeurs qui sont dans notre ADN", explique Yves Kempeneers, le directeur de l'école communale de Compogne.

L'artiste n'était donc pas un inconnu pour les enfants et cela a facilité la tâche de Marie Lignian, musicienne intervenante pour les Jeunesses Musicales du Luxembourg

"Comme c'est le parrain de l'école, les enfants connaissaient déjà bien les chansons. Ils étaient motivés par le projet. On a créé des secondes voix, on a fait des clapping, des choses en plus pour redynamiser le spectacle. Les enfants ont été super!" Marie Lignian, musicienne intervenante pour les Jeunesses Musicales du Luxembourg

85 enfants de 2 ans et demi à 12 ans

"C'était génial que tout le monde soit aussi enthousiaste pour "Saute saute" rapporte Aliya en 5ème à Compogne. Il faut dire qu'en plus des 85 enfants sur la scène, toute la salle s'est mise à sauter!

Ce n'est pas si simple de faire un spectacle avec des enfants 2 ans et demi à 12 ans. " C'est aussi cela l'enjeu de l'école André Borbé, note le chanteur, auteur compositeur. C'est que chacun trouve sa place et maîtrise sa tâche. Et les enseignants ont très bien réussi cela, en donnant des tâches en fonction de ce que les enfants sont capables de faire. Tout le monde est mis en valeur à un moment donné" précise encore l'artiste, content du résultat.

Organisé en collaboration avec le Centre Culturel de Bastogne, ce spectacle joué en scolaire vendredi après-midi, a aussi été proposé le soir pour les familles.